Mise en place de l’application AMFORE
Une application destinée à l’enregistrement des agréments, des formations et des modules ainsi qu’au suivi des évaluations de la formation professionnelle maritime (AMFORE ou enregistrement des Agréments, des Modules et des FORmations ainsi que pour le suivi des Évaluations de la formation professionnelle maritime) est née de la volonté de développer des outils d’accompagnement de l’ensemble des acteurs de la mise en place de la réforme de la formation professionnelle maritime.
AMFORE vise à enregistrer les agréments des prestataires de formation, à informatiser le recueil, le traitement et la conservation des données liées à la gestion des notes obtenues aux épreuves pour l’obtention des modules, mais également à suivre l’organisation des formations spécifiques.
AMFORE constitue un lien dématérialisé entre l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle maritime (services de l’État, prestataires de formation, évaluateurs et présidents de jury), sécurisant le suivi de l’ensemble du processus de formation. Il permet en outre, à l’issue des formations et de leur évaluation, la délivrance aux candidats d’attestations de suivi avec succès ainsi que des relevés de notes et d’acquisition de modules de formation.
Cette page est destinée à porter à la connaissance des prestataires de formation un certain nombre d’informations ou d’outils, dans le cadre de la mise en place de AMFORE.
Mise en place progressive de l’application AMFORE
L’application AMFORE va progressivement être mise en place.
A compter du 1er septembre 2016, l’intégralité des formations modulaires sera saisie dans l’application. Les formations spécifiques devront être saisies dans AMFORE à compter du 1er janvier 2017. AMFORE-Deploiement_par_type_de_formation-290816.pdf (PDF – 49 Ko)
Présentation de la version 2.0 par visioconférence
Les 25 et 26 août 2016, l’application AMFORE (version 2.0) a été présentée par visio conférence aux prestataires de formation de métropole et d’outremer. La présentation effectuée est téléchargeable ici : GM1-Visio_AMFORE_prestataires-250816.pdf (PDF – 455 Ko).
Tutoriels vidéo
Afin d’aider les prestataires de formation à utiliser l’application, il est d’ores et déjà proposé des tutoriels vidéo.
Première connexion d’un prestataire à l’application AMFORE (vidéo) :
AMFORE_Prestataire_premiere_connexion_cle26c89a.mp4 (MP4 – 14768 Ko)
Inscription à une formation et à une session d’évaluation
Les candidats s’inscriront dorénavant à une formation ainsi qu’à une session d’évaluation (hormis les candidats libres qui ne s’inscriront qu’à la session d’évaluation sous réserve d’avoir déjà suivi la formation).
Vous trouverez ci-après une version non dynamique (non remplissable à l’écran) du nouveau CERFA 15580*01 et de sa notice n° 52115#01, relatif à l’inscription à une formation professionnelle maritime modulaire et à une session d’évaluation qui remplace désormais le CERFA n° 15005*01 (inscription à une session d’examen). La version dynamique de ce formulaire sur mise en ligne sur le site www.modernisation.gouv.fr dans les prochains jours.
Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM)
Décret n° 2010-1129 du 28 septembre 2010 portant création de l’Ecole nationale supérieure maritime
Lien internet :
Liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé
Lycées Professionnels Maritimes (LPM)
Décret 85-924 du 30 août 1985 relatif aux établissements publics locaux d’enseignement, en partie codifié dans le Code de l’Education, art. L 421-19 et art. R 421-79 et suivants
Répartition géographique sur les 4 Directions interrégionales de la mer (DIRM) :
Nord Atlantique Manche Ouest (NAMO)
Arrêté du 19 avril 2016 relatif à l’attribution des bourses nationales d’études du second degré aux élèves de formations maritimes dans les lycées professionnels maritimes
Prestataires agréés
Arrêté du 12 mai 2011 relatif aux agréments des prestataires délivrant une formation professionnelle maritime
Arrêté du 12 août 2015 modifiant l’arrêté du 12 mai 2011 relatif aux agréments des prestataires délivrant une formation professionnelle maritime (entre en vigueur le 1er septembre 2015)
Note du 4 mai 2016 (PDF – 6378 Ko) relative à la mise en oeuvre de l’arrêté du 12 mai 2011 relatif aux agréments de prestataires délivrant une formation professionnelle maritime
Arrêté du 30 juin 1999 relatif à l’utilisation des simulateurs dans les formations conduisant à la délivrance de titres de formation professionnelle maritime
Liens vers les prestataires agréés par DIRM :