« Des émeutes ont éclaté dans plusieurs villes de France après la mort de Nahel M., 17 ans, lors d’un contrôle routier mené par deux motards de la police, à Nanterre, près de Paris. Nous sommes préoccupés par le meurtre d’un jeune de 17 ans d’origine nord-africaine par la police en France mardi. Nous notons qu’une enquête a été ouverte sur des allégations d’homicide volontaire. C’est le moment pour le pays de s’attaquer sérieusement aux profonds problèmes de racisme et de discrimination parmi les forces de l’ordre », a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), Ravina Shamdasani, en réponse à des questions de journalistes à Genève.
« Nous soulignons également l’importance de se rassembler dans le calme. Nous appelons les autorités à veiller à ce que le recours à la force par la police pour lutter contre les éléments violents lors de manifestations respecte toujours les principes de légalité, de nécessité, de proportionnalité, de non-discrimination, de précaution et de responsabilité. Toute allégation d’usage disproportionné de la force doit faire l’objet d’une enquête rapide », a-t-elle ajouté.
L’ONU a été instituée en 1945, lors de la conférence de San Francisco, avec une mission essentielle: favoriser la paix dans le monde. D’où la création du chapitre VII de la Charte des nations Unies prévoyant l’usage possible d’une force commune pour le maintien de la paix. Ses résultats à cet égard sont pour le moins mitigés. En revanche, elle n’a pas été créée dans le but de fustiger la politique intérieure d’un Etat, de se substituer à sa justice (« meurtre »), de s’ériger en justicière à l’occasion de troubles internes à cet Etat relevant de l’ordre public. Quant aux droits de l’homme, pourquoi ne pas parler plutôt de la persécution des femmes en Afghanistan et des crimes de masse contre les jeunes filles auxquelles l’école est interdite, de la répression sanglante des dissidents chinois, des exécutions en Arabie Saoudite, du massacre des jeunes filles non voilées en Iran? La France fait face à une situation de trouble immense. Elle n’a vraiment pas besoin que les Nations-Unies viennent jeter de l’huile sur le feu et attiser les flammes au prétexte de donner des leçons, avec une vision de toute évidence incomplète ou biaisée de la situation qui prévaut en France. Notre pays se délite par le bas – la désintégration – et par le haut quand des instances internationales viennent justifier et encourager la violence. Tout ceci est lamentable.
MT