Essai de réflexion sur un clip

Quelle leçon tirer du ce fameux clip réalisé à l’Elysée par les « Youtubers » Mac Fly et Carlito avec l’occupant de la maison, dont le point d’orgue est l’appel de ce dernier au footballeur M’Bappé. Il relève d’un phénomène culturel et politique, sachant que rien n’est spontané et tout se déroule sous le feu des caméras de A à Z donc destiné à la communication grand public. Voici douze réflexions en vrac, sur sa signification (d’autres sont sûrement possibles):

  • Il n’est pas isolé, renoue avec une tradition de provocation visuelle tout à fait calculée et voulue qui s’attache au quinquennat (fête de la musique 2019).
  • Il dénote une image assez fausse de la jeunesse, une image à connotation écervelée et clownesque qui ne reflète sans doute qu’une partie de cette dernière tandis que la majorité est plutôt centrée sur la préoccupation de son avenir.
  • Il nie le tragique de l’histoire, le contexte de la crise sanitaire, ses monstrueuses privations de liberté et ses morts, la crise du Moyen-Orient, les massacres d’Arménie, la misère croissante en France.
  • Il s’inscrit clairement dans le système de l’esbroufe permanente: à chaque jour sa polémique, sans exception, pour faire oublier la réalité et les sujets graves (dette publique, violence, immigration, etc.)
  • Il est dans la logique nihiliste ou de la table rase d’un quinquennat: après l’histoire à « déconstruire », le prestige des institutions républicaine à achever de détruire.
  • Il marque la dérive d’une pratique du pouvoir dans l’obsession narcissique de la réélection à n’importe quel prix, y compris celui de la dignité.
  • Il relève en partie de la psychologie individuelle, la jubilation viscérale d’apparaître, de se montrer, d’attirer l’attention, de faire parler de soi chaque jour.
  • Il procède de la stratégie du clivage ou de la division du peuple: sous entendu, il y aura les esprits jeunes et ouverts qui s’émerveilleront et les vieux ringards néo-populistes et complotistes qui s’indigneront.
  • Il témoigne de l’invasion du futile, du spectacle, de l’anecdotique, de la dérision et du divertissement au détriment de la politique au sens noble du terme, le service du bien commun
  • Il exprime à la perfection la dictature actuelle de la médiocrité (ou vulgarité) et la phénoménale baisse du niveau intellectuel de la classe dirigeante tant le sketch est creux, inintéressant, stupide.
  • Il porte un message de désinhibition, signifiant que tout est possible, rien aucun scrupule de dignité n’arrête la toute puissance jupitérienne qui fait absolument ce qu’elle veut au-dessus de toute considération.
  • Il souligne toute l’abomination d’un système entièrement tourné vers la réélection mais il se trompe probablement en jouant sur le jeunisme et la démagogie. Certes le clip émerveillera peut-être quelques abrutis mais ce n’est pas lui qui redorera le blason d’un quinquennat placé à l’origine sous le signe de la reconquête du « prestige de la fonction ».

Maxime TANDONNET

Author: Redaction