Les résultats des travaux du Commissariat général au développement durable révèlent une hausse, au premier trimestre 2014, des nouvelles capacités raccordées et de la production dans les secteurs éolien et photovoltaïque. Ces données sont cependant à comparer aux faibles niveaux de raccordement enregistrés au premier trimestre 2013.
Pour la première fois depuis plus d’un an, le rythme des raccordements repart à la hausse au premier trimestre 2014.
Le parc éolien français atteint une puissance installée de 8291 MW fin mars 2014. 112 MW (mégawatts), soit une douzaine de nouveaux parcs éoliens ont été raccordés à cette date, alors que l’on comptait seulement 81 MW raccordés au premier trimestre 2013.
La production atteint un nouveau record au premier trimestre 2014, s’établissant à 5,7 TWh. On observe ainsi une progression de 44 % par rapport au premier trimestre 2013. Cette hausse est notamment due à la production particulièrement élevée au cours des mois de janvier et février.
De nouveaux projets en cours
Au 31 mars 2014, on compte plus de 500 projets d’éolien terrestre en file d’attente, pour une puissance annoncée en hausse, à 5.937 MW. La puissance des projets terrestres avec une convention de raccordement signée a augmenté par rapport à fin décembre, ce qui laisse présager une hausse des raccordements éoliens dans les trimestres à venir.
Le parc solaire photovoltaïque présente lui aussi un niveau de raccordement en nette hausse au premier trimestre 2014. Fin mars, La puissance installée du parc solaire photovoltaïque s’élève à 4.866 MW. Tout comme pour le secteur éolien, la base de comparaison est relativement favorable aux vues d’un fort ralentissement ayant eu lieu à partir du dernier trimestre 2012.
On compte au premier trimestre de cette année plus de 160 MW raccordés, soit un niveau de raccordement supérieur de près de moitié à celui constaté au premier trimestre 2013.
La production d’origine photovoltaïque progresse de 24% par rapport au premier trimestre 2013, représentant 0,9 TWh. Elle représente 0,6 % de la consommation électrique nationale.
C’est la part que concentrent les régions Champagne-Ardenne et Picardie sur le total de la puissance installée en France en matière d’éolien.
Pour en savoir plus, retrouvez dans le Tableau de bord éolien photovoltaïque au premier trimestre 2014, les cartes des puissances installées et un état des lieux des parcs éolien et photovoltaïque au niveau national et par région.