M. Bernard Cazeneuve, Premier ministre, a reçu M. Phil Hogan, Commissaire européen chargé de l’agriculture, mercredi 1er mars à l’hôtel de Matignon, en présence de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du Gouvernement.
Le Premier ministre et le Commissaire ont notamment évoqué la situation des différents marchés agricoles, en France et en Europe, leur évolution depuis les crises qu’ils ont traversées face à des déséquilibres de marchés, des épizooties et des aléas climatiques. Ils ont salué l’importance et l’efficacité des mesures européennes de gestion de marché et de réduction de la production qui ont été mises en place à la demande de la France et ont d’ores et déjà contribué à rééquilibrer les marchés du porc et du lait.
Le Premier ministre a par ailleurs confirmé la participation active de la France aux travaux préparatoires de la future réforme de la PAC. Il a souligné la conviction du Gouvernement qu’une PAC ambitieuse, forte et réactive restait plus que jamais essentielle pour que l’agriculture européenne puisse répondre aux enjeux de sécurité alimentaire, aux aléas économiques, climatiques et sanitaires et aux défis environnementaux et de nécessaire transition énergétique.
Contacts : 01 42 75 50 78/79 – 01 42 75 80 15
communication@pm.gouv.fr
01.03.2017 Communiqué de M. Bernard CAZENEUVE – Entretien avec Phil HOGAN, Commissaire européen chargé de l'agriculture