Synthèse de l’enquête 2011
Télécharger l’enquête sur la complémentarité modale TGV/Avion 2011 (PPT – 2 Mo)
Près de 3 millions de voyageurs ont utilisé, en 2011, un TGV pour prendre en correspondance un vol vers une destination européenne ou internationale sur les aéroports raccordés au réseau ferroviaire grande vitesse : Paris-CDG ou de Lyon-Saint Exupéry.
Tel est l’un des premiers résultats de l’enquête TGV-Avion, réalisée par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) dans chacune des gares ferroviaires de ces aéroports, présentée en avant-première lors du colloque : « TGV-avion : une alliance d’avenir ? »
qui s’est tenu à la DGAC le 25 novembre 2011.
En attendant la publication des actes de ce colloque (à paraître en mars 2012) et celle des résultats complémentaires de cette enquête (février 2012), voici quelques éclairages sur :
- les motifs de déplacements intermodaux TGV-Avion,
- les conditions,
- l’appréciation de cette combinaison modale,
- les attentes exprimées.
Synthèse de l’enquête 2008
Télécharger l’enquête sur la complémentarité modale TGV/ Avion – PDF 5 Mo
La complémentarité modale, ou intermodalité, correspond au fait d’associer deux modes de transports au sein d’un même déplacement. La complémentarité TGV/ Avion a été rendue possible en France par la création de deux infrastructures adaptées : la gare TGV Roissy Charles de Gaulle et celle de Lyon Saint Exupéry sont intégrées aux sites des aéroports de même nom.
Cette complémentarité permet d’étendre la zone de chalandise de l’aéroport et ainsi de favoriser le développement de son trafic. De la même façon, le transport ferroviaire bénéficie d’une demande spécifique. Il s’agit donc d’une véritable opportunité pour chacun des deux modes.
Le développement de l’intermodalité TGV/ Avion constitue un axe de réflexion majeur pour la Direction Générale de l’Aviation Civile qui a conduit 3 études depuis 1999, destinées à mesurer le trafic intermodal et à identifier les facteurs de croissance sur lesquels agir.