Enquête Nationale des Passagers Aériens – 2010

La DGAC réalise depuis 2009 une enquête auprès des passagers utilisant les aéroports de métropole.

  • Cette enquête a pour objectif de connaître précisément la typologie des passagers Enquête nationale des passagers aériens 2010selon le vol emprunté (destination, compagnie aérienne, prix du billet, etc.), le voyage réalisé (motif, destination finale, durée du séjour, accompagnement, correspondance, etc.) ainsi que leurs caractéristiques sociologiques (nationalité, lieu de résidence, catégorie socioprofessionnelle, etc.). Les modes d'accès et de post acheminement font également l'objet d'une attention particulière du fait de leur implication environnementale.

Ce dispositif vient compléter les statistiques de trafic collectées, traitées et publiées par la DGAC qui concernent les flux de trafic de passagers, mouvements et fret entre les aéroports, exprimées en nombre de passagers, passagers-kilomètres-transportés, nombre de mouvements, tonnes, tonnes-kilomètres-transportées, etc… ; le trafic en passagers, mouvements, fret de chacun des aéroports en France, etc...

  • Quelques éclairages de l'enquête 2010 réalisée auprès de plus de 50 000 passagers aériens dans 21 aéroports de la métropole. (1)

Qui sont-ils ? Où vont-ils ? Comment voyagent-ils ?

- 62,8% des passagers aériens empruntant un vol au départ de la métropole sont de nationalité française et 59% résident en France.

- Près de 20% des passagers internationaux sont originaires de l'Union européenne, 55% sont nord-américains. Les passagers de nationalités asiatiques ne représentent encore que 2% de l'ensemble des passagers.

- Ce sont en majorité des hommes (53% des passagers) et près de la moitié de ces passagers sont âgés de 26 à 45 ans.

- Les passagers aériens sont des « Cadres supérieurs, chef d'entreprises, profession libérale, Cadre moyen, profession intermédiaire » pour 49% d'entre-eux. 10,5% sont des retraités.

- 23,5% des passagers se déplacent pour « Visites et autres motifs privés » et 40,9% pour « Vacances et Loisirs ». Les motifs professionnels ne concernent que 31,9% des passagers.

- Le motif professionnel est privilégiés les vols intérieurs France (près de la moitié des passagers sur ces vols) ; cependant que les motifs « Privés-Vacances-Loisirs » sont prépondérants pour les vols vers l'Europe et la Méditerranée et les long-courriers (65% à 70% des passagers sur ces vols).

- 3 passagers sur 4 des compagnies à bas-coûts se déplacent pour motifs « Privés-Vacances-Loisirs » sans pour autant que ces compagnies soient « désertées » par les passagers « Professionnels ». Plus de 4 passagers sur 10 voyageant sur des compagnies (« traditionnelles ») membres de Skyteam sont des passagers « Affaires », une clientèle relativement deux fois plus importante que sur les compagnies à bas-coûts.

- Sur ces compagnies à bas-coûts, les passagers sont plus jeunes (51% ont moins de 35 ans) que sur les compagnies traditionnelles (Skyteam) (38% dans ce cas).

- 32% des passagers utilisent un transport en commun pour se rendre à l'aéroport, une situation très variable d'un aéroport à l'autre.

- 83% des passagers utilisent un billet électronique et 50% avaient réservé leur billet via internet

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Enquête nationale des passagers aériens 2010 (PDF - 4,8 Mo)

(1) Les aéroports enquêtés en 2010 étaient Paris-CDG, Paris Orly, Lyon Saint Exupéry, Marseille Provence, Nice Côte d'Azur, Toulouse Blagnac, Bâle-Mulhouse, Beauvais, Bordeaux Mérignac, Nantes Atlantique, Strasbourg, Biarritz Anglet Bayonne, Brest Bretagne, Clermont Ferrand Auvergne, Lille Lesquin, Montpellier Méditerranée, Rennes, Bastia, Ajaccio, Grenoble, Carcassonne. Les enquêtes ont été réalisées en deux vagues (la première du 15 au 21 mars 2010 et le deuxième du 5 au 11 juillet 2010).

Relais de brève

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Author: Redaction