Après une activité particulièrement dynamique en août 2012 (+5,5%), la croissance du trafic aérien en France a ralenti avec une progression de 3,1% en septembre en nombre de passagers (par rapport à septembre 2011).
Cette croissance est de 3,6% à l’international, de 1,6% pour le trafic intérieur à la métropole, le trafic avec l’Outre-mer étant en baisse de 3,1%.
A l’international, certaines destinations enregistrent de fortes progressions ; tel est le cas du trafic entre la France et le Maghreb (+10,8%), l’Europe hors Union européenne (+7,5%), le Moyen-Orient (+5,3%) et l’Amérique latine (+4,5%). Avec l’Union européenne, la croissance est « moyenne » : +3,7% ; par ailleurs, trois faisceaux ont connu une baisse : l’Afrique hors Maghreb (-0,4%), l’Asie-Pacifique (-0,5%) et l’Amérique du Nord (-5,1%).
Cette croissance modérée du trafic est accompagnée d’une baisse de 1,7% du nombre de mouvements contrôlés, dont -1,2 % pour les survols, -3,4% pour les vols intérieurs et -1,7% pour les vols internationaux.
S’agissant des aéroports français, le contraste entre la baisse de 0,2% du trafic à Paris, et la quasi-stagnation de Lyon d’une part, et les fortes croissances à Marseille, Nantes, Lille, Toulouse, Bordeaux et Nice d’autre part, est important. Ces aéroports régionaux bénéficient à plein de l’effet base de province d’Air France et de l’offensive des compagnies à bas coûts.
En cumul sur 9 mois, la croissance du trafic aérien de passagers est de +3,6% pour la France, et de +1,3% pour Aéroports de Paris, révélant sur cette période une certaine redistribution du trafic entre Paris et les régions. En témoignent, des évolutions particulièrement fortes depuis le début de l’année sur des aéroports comme Lille (+19 ,8%), Marseille (+16,3%), Nantes (+12,4%), et Bordeaux (+9,8%), Toulouse (+8,5%), Nice (+7,4%) alors que le trafic a diminué à Lyon et à Montpellier.
Ces chiffres témoignent d’une tendance au ralentissement de la croissance qui s’inscrit dans un mouvement mondial. IATA indique en effet une croissance mondiale en septembre de 4,1% (en passagers-kilomètres-transportés-PKT) après un résultat de +5,3% en août. Si le trafic des compagnies d’Amérique du Nord a légèrement reculé (-0,1%), en Europe au sens large, la croissance est de 4,8%, supérieure à celles de la zone Asie-Pacifique (+4,1%) très pénalisées par la situation au Japon et en Inde.
Les compagnies de la zone du Moyen-Orient affichent toujours le même dynamisme (+12,4%), grâce aux compagnies du Golfe.
Quant au trafic de fret, déjà négatif les mois précédents, il a continué de baisser en septembre de 0,6% (tonnes-kilomètres-transportés) : seules les compagnies du Moyen-Orient et d’Amérique latine ont connu une hausse, les autres régions affichant un recul. Le fret aérien demeure, en ce sens, le reflet assez fidèle de la situation économique mondiale.
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