[En images] La sous-station électrique, cœur du futur parc éolien offshore de Saint-Nazaire, a pris le large

Le chantier offshore du parc éolien de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) avance. La sous-station qui recevra l’électricité des 80 éoliennes Haliade du parc a pris le large le 17 août afin d’être installée. Le parc verra le jour à l’horizon fin 2022.

C’est un chantier titanesque qui est mené au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

D’ici fin 2022, 80 éoliennes géantes émergeront de la mer pour alimenter près de 20 % de l’électricité du département.

Situées entre 12 et 20 kilomètres de la côte, ces éoliennes feront toutes converger leur production d’électricité vers les transformateurs d’une sous-station qui transmettra le courant sur le continent.

Mardi 17 août 2021, c’est cette sous-station qui a pris le large à bord d’un navire hors-normes pour être installée au cœur du futur parc offshore éolien.

GE Renewable Energy annonce aujourd’hui que son prototype Haliade-X 12 MW, l’éolienne offshore la plus puissante au monde qui est installée à Rotterdam-Maasvlakte, a produit son premier kWh. Les équipes locales vont maintenant débuter la phase d’essai,au cours de laquelle GE réalisera plusieurs types de mesures afin d’obtenir son certificat en 2020.

John Lavelle, CEO de la branche Éolien offshore de GE Renewable Energy, a déclaré : « Ce premier kWh constitue une réussite essentielle pour l’ensemble de notre équipe. Il marque en effet l’aboutissement de notre vision et du travail considérable que nous avons accompli. L’innovation s’inscrit dans l’ADN de GE et l’installation réussie de cette première éolienne de 12 MW au monde en constitue une parfaite illustration. Plus de 500 femmes et hommes de GE ont contribué à cette grande victoire, au terme de plus d’un an et demi de travail. Je profite de cette occasion pour remercier l’ensemble de nos partenaires et fournisseurs pour leur engagement et leur soutien. »

La réussite de ce projet est en partie attribuable au soutien et à l’implication de différents acteurs, parmi lesquels la Ville de Rotterdam, l’Autorité portuaire de Rotterdam, TNO-ECN (institut de recherche et de développement néerlandais chargé de la réalisation d’essais sur site), TKI Wind op ZEE (consortium pour le savoir-faire et l’innovation éolienne offshore aux Pays-Bas), RVO (Agence néerlandaise des entreprises), le Secrétariat général pour l’investissement en France (SGPI) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

GE Renewable Energy a récemment été choisie comme fournisseur d’éoliennes de référence pour les projets Skip Jack (120 MW) et Ocean Wind (1 100 MW) aux États-Unis et pour le parc éolien offshore de Dogger Bank (3 600 MW) au Royaume-Uni. La production en série de l’Haliade-X 12 MW débutera à compter du second semestre 2021.

Outre ce prototype, une seconde nacelle d’Haliade-X 12 MW est actuellement en cours d’assemblage à Saint-Nazaire et sera prochainement acheminée jusqu’au centre d’essai d’ORE Catapult au Royaume-Uni. Elle y sera soumise à un programme de tests permettant de reproduire fidèlement des conditions d’exploitation réelles dans le but de réduire le temps nécessaire à la validation de sa performance et de sa fiabilité. En août dernier, une autre pale de 107 mètres a été expédiée au site d’ORE Catapult pour subir une batterie complète d’essais statiques et de fatigue destinés à démontrer sa capacité de résistance à des conditions de vent extrêmes et à simuler son aptitude à être exploitée en mer pendant plusieurs années.

Le prototype de l’Haliade-X 12 MW a été installé sur terre afin de faciliter son accès au cours de la phase de test. Il s’inscrit dans un programme d’investissements de plusieurs millions de dollars qui permettra de faire de l’éolien en mer une source d’énergie renouvelable plus compétitive, en réduisant le coût actualisé de l’énergie (LCOE). Une éolienne Haliade-X 12 MW permet de produire jusqu’à 67 GWh* d’énergie brute annuelle, une quantité d’énergie propre suffisante pour alimenter 16 000* foyers européens et économiser jusqu’à 42 000 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions produites par 9 000 véhicules** en un an.

* Performance brute basée sur des conditions de vent typiques en mer du Nord allemande.

** D’après le calculateur d’équivalence des gaz à effet de serre de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA)


À propos de GE Renewable Energy
GE Renewable Energy est une entreprise de 15 milliards de dollars qui combine l’un des portefeuilles les plus vastes du secteur des énergies renouvelables, pour fournir des solutions complètes aux clients exigeant une énergie verte fiable et abordable. En combinant des solutions éoliennes onshore et offshore, des pales, de l’hydroélectricité, du stockage, de l’énergie solaire à l’échelle industrielle et réseau, ainsi que des offres hybrides d’énergies renouvelables et des services numériques de maintenance, GE Renewable Energy a installé plus de 400 gigawatts d’énergie renouvelable propre et a équipé plus de 90% des services publics dans le monde entier avec ses solutions de réseau. Avec près de 40 000 employés présents dans plus de 80 pays, GE Renewable Energy crée de la valeur pour les clients qui cherchent à alimenter le monde en électrons verts abordables, fiables et durables.
www.ge.com/renewableenergywww.linkedin.com/company/gerenewableenergywww.twitter.com/GErenewables

 

Lire la suite de l’article sur l’Usine Nouvelle

Author: Redaction