40 territoires ont signé au ministère de l’Écologie mercredi 8 juillet leur conventions Territoires à énergie positive. Lieux de l’excellence environnementale ces territoires, bien souvent engagés de longue date, multiplient les expérimentations dans tous les domaines : bâtiment, transports propres, déchets. Au total, 90 conventions sur 212 lauréats ont été signées.« En faisant du bien à votre territoire, vous faites du bien à la planète » a déclaré Ségolène Royal.
90 conventions signées sur 212 territoires lauréats
Ségolène Royal a désigné le 9 février 2015, 212 territoires labélisés Territoire à énergie positive et pouvant bénéficier d’un appui financier pour leurs actions en faveur de la transition énergétique. Concrètement, la ministre signe chaque semaine des conventions pour déclencher le financement des engagements. Déjà 90 conventions ont été signées et prés de 33 millions d’euros peuvent être dégagés immédiatement. 5 millions d’habitants sont concernés.
Les régions des dernières conventions signées mercredi 8 juillet
- L’Alsace, 1 convention
- L’Aquitaine, 10 conventions
- L’Auvergne, 2 conventions
- La Bourgogne, 3 conventions
- La Bretagne, 2 conventions
- Le Centre, 2 conventions
- Le Limousin, 9 conventions
- Midi-Pyrénées, 1 convention
- Nord Pas-de-Calais, 2 conventions
- La Picardie, 2 conventions
- Rhône-Alpes, 6 conventions
Voir toutes les conventions signées mercredi 8 juillet
Paroles d’élus Rhône-Alpes : « Nous avons répondu conjointement sur le volet Energie car nous avions notre grand projet rhône-alpin qui arrivait à son terme, Biovallée. Grâce à notre labellisation Territoire à énergie positive, nous allons pouvoir aller encore plus loin dans le domaine de la rénovation des parcs privé et public. Et puis, cela va nous permettre d’aborder la question de la mobilité douce (vélos, véhicules électriques…), un enjeu qui jusqu’à maintenant échappait au domaine de compétences des communautés de communes. Cette signature de convention nous confère une vraie crédibilité, elle nous permet aussi d’accélérer nos projets que l’on va pouvoir mener en trois ans au lieu de neuf et, troisième point, elle rend possible un travail d’animation, de sensibilisation auprès des habitants. » Gilles Magnon, président de la communauté de communes du Crestois et du Pays Saillans – Cœur de Drôme Et Jean-Marc Bouvier, vice-président de la communauté de communes Val de Drôme Picardie, agglomération de la région de Compiègne : « Cette signature de convention nous permet d’accélérer nos projets car nous n’en manquons pas. Nous souhaitons mettre en place une plate-forme énergétique afin de réaliser des économies d’énergie tout en faisant travailler les artisans de la région. Nous avons en effet réalisé, au mois de février, une thermographie aérienne de la région afin d’identifier les déperditions d’énergie des bâtiments. Les habitants attendent avec impatience les résultats de cette étude qui sera dévoilée dès le mois de septembre. Toujours dans le domaine de l’énergie, nous souhaitons mener une rénovation thermique au sein de notre pépinière d’entreprises installée dans d’anciens locaux industriels mal isolés. Nous allons aussi récupérer la chaleur des eaux usées afin de chauffer le quartier que nous allons construire de l’école d’Etat major. Nous entendons également développer la mobilité cyclable. Bref nous ne manquons pas de projets, cette signature de convention nous permet de passer à l’acte : c’est une « autorisation à dépenser ». Nous savons déjà où aller, il nous manquait le budget. Et nous visons les 2 millions d’euros ! » Arielle François, maire-adjointe de Compiègne, Evelyne Le Chapellier, maire de Le Meux Limousin, Pays de Tulle, « Cette signature de convention a impulsé une dynamique en faveur d’une politique énergétique qui jusqu’alors était très éloignée des préoccupations des élus locaux. Dans un premier temps, nous souhaitons réhabiliter nos bâtiments publics. Et, nous avons le projet de développer une filière bois locale alors qu’aujourd’hui le bois est vendu pour être transformé en pâte à papier en Dordogne. A terme, nous souhaitons implanter des chaudières bois sur le territoire ». Eric Bellouin, président du pays de Tulle , Laure Martinie, conseillère municipale, chargé de mission au syndicat mixte du pays de Tulle. |