En 2012, niveau record des émissions mondiales de CO2 issues des énergies fossiles

2012 a été l'une des dix années les plus chaudes jamais enregistrées sur la planète selon l'Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA), notamment aux États-Unis et en Argentine où elle reste l'année record.

Sur cette année, les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) provenant à la fois de la combustion des énergies fossiles et de la production de ciment ont augmenté de 2,6 % (38,8 GtCO2 +- 2 GtCO2) en 2012 (selon le Global Carbon Project). L'Agence Internationale de l'Energie (AIE) estime elle que les émissions associées à la consommation d'énergie ont crû de 1,4% en 2012 et ont atteint 31,6 GtCO2 (rapport "Redéfinir les contours du débat énergie-climat").

La NOAA indique par ailleurs que la concentration atmosphérique en CO2 a augmenté de 2,1 ppm en 2012 atteignant un niveau moyen, au niveau mondial, de 392,6 ppm sur l'année. Pour la première fois, cette concentration a dépassé 400 ppm sur le site de Mauna Loa (Hawaï), qui représente une bonne approximation de la concentration moyenne en CO2 dans l'hémisphère Nord.

Pour en savoir plus :
> consultez le rapport de la NOAA

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction