La loi du 11 février 2005 prévoit la réalisation d’un plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE) pour mettre en sécurité et en accessibilité les cheminements piétons. Elle confie à la mairie le rôle d’élaborer ce document de planification et de programmation, tout en ouvrant également la possibilité d’un transfert de cette compétence à l’intercommunalité.
Il apparaît, à l’analyse des PAVE élaborés, que les approches intercommunales présentent des avantages significatifs, particulièrement pour les communes rurales. D’après une étude réalisée par le Cerema, le centre d’étude et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement, l’élaboration d’un PAVE à l’échelle intercommunale :
- permet une sensibilisation plus facile et l’acquisition d’une culture commune en matière d’accessibilité sur un territoire cohérent ;
- permet une mutualisation des moyens pour la conduite de la démarche de mise
en accessibilité ; - permet une cohérence de traitement de la voirie et des espaces publics sur un
territoire - permet un déploiement plus rapide et systématique du PAVE dans l’ensemble
des communes appartenant à une intercommunalité ; - réduit le coût d’élaboration en cas de prestation par un bureau d’études ;
- permet des démarches et une contractualisation plus faciles, en mutualisant les commandes au sein d’un même appel d’offre plus attractif ;
- conforte le rôle d’observatoire de l’accessibilité de la commission intercommunale pour l’accessibilité (CIA)
- facilite le suivi de l’évolution du PAVE notamment à l’aide d’un SIG intégrant également le cadre bâti et les transports ;
- et génère une émulation entre les communes.
La publication du Cerema intitulée « Elaborer, à l’échelle intercommunale des plans de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE) – La démarche de la communauté de communes du Pays de la Serre » s’insère dans la collection « Ville accessible à tous. Accessibilité aux personnes aux personnes à mobilité réduite », qui aide les différents acteurs de la Cité à adopter une approche globale de l’accessibilité et à prendre en compte les usagers les plus vulnérables.
La présente fiche complète le corpus de guides méthodologiques sur les PAVE précédemment élaborés par le Certu.
Précédentes publications dans la collection « Ville accessible à tous – Accessibilité aux personnes à mobilité réduite »
- Fiche n°15 : Inovaccess Grenoble – L’accessibilité de la chaîne de déplacement pour favoriser l’emploi des personnes handicapées
- Fiche n°14 : Les SIG au service de l’accessibilité
- Fiche n°13 : Décliner l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite dans la planification urbaine