« Construire une culture commune entre tous les acteurs de la ville durable », c’est l’objectif du sommet mondial Ecocity, qui, après Montréal, Istanbul ou San Francisco, se tient à Nantes du 25 au 27 septembre. Philippe Martin et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault participeront à l’événement.
Qu’est ce qu’Ecocity ? Ecocity est le sommet international de la ville durable. Le concept d’origine, imaginé par une célèbre ONG américaine, « Ecocity builders », vise à rassembler acteurs territoriaux, élus, entreprises, chercheurs et citoyens autour des différentes visions de l’aménagement durable. Cette année encore, le sommet Ecocity accueille les représentants de tous les continents. Thème 2013 : la ville comme chantier essentiel pour la réponse aux enjeux globaux de la durabilité. |
Pour illustrer le sujet, plusieurs thématiques s’inscrivent au programme :
- mobiliser et réunir les conditions du changement ;
- organiser la ville durable ;
- réduire l’empreinte écologique ;
- relever les défis énergétiques de la ville ;
- renforcer les solidarités.
Les conférences et tables rondes thématiques seront menées au regard de quatre défis :
- Penser : comment sortir d’une approche en silo ? Comment articuler le local et le global ? Comment mieux articuler le court et le long terme ?
- Faire : comment mettre en œuvre des solutions à l’échelle de l’ensemble des villes au-delà des actions de témoignage ? Comment accélérer le déploiement en temps de crise ?
- Financer : comment financer la transition quand les moyens font défaut ? Quels modèles économiques et outils de financement pour des villes solidaires à impact environnemental zéro ?
- Gouverner : comment articuler public et privé ? Comment gérer le mille-feuille territorial ? Comment surtout réussir l’implication citoyenne ? Quelle forme de réglementation ?
Ce sommet, organisé un an après Rio+20, doit faire émerger des solutions et les diffuser à grande échelle pour favoriser l’accélération des politiques de développement d’aménagement durable.
En plus des différents débats, un salon conçu comme un « espace solution pour la ville durable » se tiendra au milieu du sommet.
Le ministère présent lors du sommet Ecocity 2013 :
Au sein de cette 10e édition, le ministère fera partie des membres du conseil d’orientation stratégique. Philippe Martin ainsi que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, sont attendus au sommet Ecocity.
Promouvoir le modèle français
Ecocity est une opportunité pour échanger avec des intervenants du monde entier en valorisant l’innovation urbaine française, comme les 19 grands projets de villes durables EcoCité, mis en place dans des agglomérations françaises de plus de 100 000 habitants, à l’initiative du ministère. Ce sommet permettra aux acteurs français de renouveler leur approche initiale de la ville, aux niveaux environnemental, social économique et culturel.
Deux services du ministère, le commissariat général du développement durable (CGDD) et la direction générale de l’aménagement et de la nature (DGALN) animeront respectivement deux conférences le 25 septembre sur les thèmes : Penser la ville durable à l’heure du numérique et Densifier la ville pour réduire l’empreinte écologique.
Vivapolis : la marque « France » de la ville durable à l’international Le 26 septembre, à l’occasion du sommet Ecocity, la marque Vivapolis, nouvelle vitrine de l’excellence française dans le secteur de la ville durable à l’international, a été présentée par Nicole Bricq, ministre des Affaires Étrangères. En partenariat avec le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et l’Ademe, cette marque fédère les acteurs français de la ville durable – grands groupes et PME – et permet aux entreprises de se présenter groupées sur les marchés étrangers et dans les salons internationaux, facteur indiscutable de réussite à l’export. |
En parallèle du sommet Ecocity, le sommet mondial des maires sur le climat
Nantes été choisie comme ville d’accueil du 3e sommet mondial des maires sur le climat, qui réunit les villes signataires du Pacte de Mexico. Ce pacte enregistre des actions volontaires de réductions d’émissions de gaz à effet de serre des villes, et met en place un registre climat des villes afin d’assurer le suivi de ces actions.
Le rôle des collectivités locales est essentiel pour la relève du défi climat, puisque 50 à 60% des émissions de gaz à effet de serre d’un pays sont émises par les villes selon ONU-Habitat.
La France a été un des premiers pays à engager l’ensemble de ses collectivités territoriales dans la lutte contre les changements climatiques, par la mise en place notamment de « Plans climat-énergie territoriaux ». Elle souhaite aujourd’hui les associer aux négociations et aux échéances diplomatiques qui précéderont la conférence climatique de 2015.
Philippe Martin, ouvrira officiellement le sommet des maires sur le climat vendredi 27 septembre.