L’eau reste en 2013 une vraie urgence au plan international : la moitié de l’humanité n’a toujours pas d’accès satisfaisant à l’eau potable, 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès aux toilettes, 90 % des pollutions rejetées par l’eau dans les pays en développement le sont sans aucun traitement.
Forts de leurs multiples savoir-faire, fondés sur une politique de l’eau en France liant responsabilité publique, participation de tous les acteurs, gestion par bassin et décentralisation, les acteurs français publics et privés du secteur de l’eau se mobilisent au sein du Partenariat Français pour l’Eau pour agir collectivement.
État, Agence française de développement, Agences de l’eau, collectivités locales, entreprises (grands groupes et PME-PMI), ONG, instituts de recherche et de formation… : les 120 organisations membres du Partenariat Français pour l’Eau ont en effet des expertises fortes à partager et à valoriser dans ce domaine. Elles interviennent ainsi à différents niveaux, qu’il s’agisse d’appui institutionnel, de soutien financier, de responsabilité de services, d’accompagnement des acteurs locaux, d’innovations sociales et technologiques, de renforcement des capacités. Avec un objectif : contribuer à mettre en œuvre des solutions adaptées à chaque contexte et faire face à l’urgence internationale pour l’eau.
Cette mobilisation collective vise également à maintenir la référence que constitue notre pays dans le secteur de l’eau au plan international dans un monde qui change rapidement. Les enjeux pour notre pays au plan de sa politique extérieure sont fondamentaux.
C’est dans ce contexte qu’une délégation du Partenariat Français pour l’Eau vient de participer à la réunion de lancement du 7ème Forum mondial de l’eau qui se tiendra à Daegu-Gyeonbuk, en Corée du Sud, en 2015.
Alors que 2015 sera l’année des grands rendez-vous internationaux et dans le cadre d’une politique volontariste de l’État, les acteurs français agissent maintenant pour que :
- les Nations Unies reconnaissent l’eau comme une réelle priorité et qu’un Objectif spécifique soit fixé dans les Objectifs que la communauté internationale adoptera pour l’après 2015 ; les acteurs français saluent la première avancée qui vient d’intervenir avec une telle proposition formulée par le Panel mis en place par le Secrétaire Général des Nations unies ;
- les négociations sur le Climat prennent en compte plus précisément le secteur de l’eau qui est le premier impacté par le changement climatique (la France devrait organiser en 2015 la Conférence des Nations Unies),
- les principes qui fondent la politique de l’eau en France soient pris en compte dans la préparation du prochain Forum mondial de l’eau ainsi que les avancées du Forum de Marseille en 2012.