La technologie E-Ink (Electronic Ink) ou encre électronique arrive en France avec le Kindle d’Amazon. Proposé à un tarif psychologiquement attractif (99 euros TTC 82,78 € HT), il est la première étape nécessaire à l’usage et surtout au déploiement de la technologie E-Ink de PVI-EIH.
Kindle par Amazon conçu pour la lecture
- Écran doté de la technologie E Ink la plus avancée : se lit comme un livre papier
- Sans reflet, même en plein soleil
- Emportez votre bibliothèque avec vous : peut contenir jusqu’à 1 400 ebooks
- Téléchargez des livres, des magazines et des journaux via un réseau sans fil et en moins de 60 secondes grâce au Wi-Fi intégré
- Plus léger qu’un livre de poche, 170g seulement
- Autonomie de la batterie : jusqu’à 1 mois
Prime View International, Inc (PVI) (maintenant, E Ink Holdings Inc.) est la société basée à Taiwan à avoir créé le premier écran LCD TFT.
La société mère de PVI, est le groupe YFY, un leader mondial dans la fabrication du papier. YFY réalisant que le potentiel de croissance élevé de l’édition numérique participait en même temps au déclin progressif de l’imprimerie traditionnelle sur papier, et a donc entamer de gros efforts de recherche sur des solutions d’affichage alternatif pour relier la passage du papier à l’encre l’électronique. Cette stratégie visionnaire et intelligente de la part d’un Fabricant de Papier colle en outre à la prise de conscience de la protection de nos forêts sur un plan strictement écologique dans un cadre de développement durable. Le groupe se situe donc au deux bouts des enjeux.
En 2005, PVI ayant fait l’acquisition de l’unité de Philips ePaper, travaille alors en étroite collaboration avec E Ink pour lancer le premier eBooks EPD dans un marché qui se cherche.
Pour augmenter sa capacité, PVI établie Transcend Optronics à Yangzhou, Chine en 2002, pour la fabrication de modules d’affichage. PVI fusionne avec la société coréenne TFT LCD, Technologies Hydis en 2008. PVI a ensuite acquis E Ink Corporation aux Etats-Unis afin d’intégrer davantage la chaîne d’approvisionnement ePaper dès 2009.
En 2010, le PVI est devenue E Ink Holdings, Inc. Le Groupe E Ink est maintenant en mesure de fournir ses modules ePaper à l’échelle mondiale à un très haut niveau au profit de eReader, Kindle d’Amazon, Kobo choisi par la Fnac, Sony, Hanvon, Barnes & Noble, etc.
Actuellement le module ePaper E Ink détient une part significatifs dans le marché mondial et tous les modules sont fabriqués par sa filiale chinoise, Transcend Optronics.
Philosophie d’entreprise
E Ink Holdings a pour but d’offrir des produits révolutionnaires, orientés grand public avec des avantages environnementaux grâce au développement de technologies avancées. Avec l’arrivée de la couleur dans les nouveaux produits, la texture souple et tactile, le module ePaper de E Ink Holdings ouvre l’industrie du eBook vers nouvelle ère.
L’introduction du papier réactif E-Ink, ré-imprimable en couleurs, à volonté, est aussi, voire plus importante que l’arrivé de l’Imprimerie sous Gütemberg.
A terme, l’ardoise électronique, la tablette d’argile électronique, remplaceront les 10 à 12 kg de livres qui abîment la croissance des jeunes générations, les experts et autres professionnels emporteront toutes leurs connaissances, le grand public y trouvera un confort mémoriel et de recherche sans aucun rapport avec le livre papier.
Les grands groupes de presse sont déjà dans les starting blocks. Nous allons retrouver le plaisir de lire le journal comme autrefois, sauf que le support universel ne s’achètera qu’une seule fois.
Le journal papier utilisant la technologie E-Ink, sera alimenté par énergie solaire, ré-imprimé par WiFi et présentera autant de lecture que de photos, de vidéo et communiquera. Fini les pages jaunes sur le papier ou l’ordinateur, la aussi l’annuaire saura s’y intégrer.
La recherche tactile, remplacera la recherche dite « libre » confinée à la connaissance des mots, réduisants ses possibilités. Le support E-Ink va permettre l’émergence de nouveaux métiers, non sans rappeler, la fiction du film Total Recall.
Tout ce qui est imprimé aujourd’hui sur du papier jetable peut trouver un débouché sur un support souple multi-éditions.
Avant : un journal papier par jour par éditeur (des arbres et de l’encre de l’énergie, du transport, de la diffusion)
Après : un seul journal E-Ink imprimé à distance. What else ?
La boussole voire le GPS sur les skis
Se repérer sans lâcher les bâtons, c’est aussi une révolution et c’est plus précis dans la direction des skis.
La décoration intérieure.
Pourquoi peindre ou poser du papier peint ? E-Ink Wall Paper permettra un jour à quiconque de changer son intérieur avec les motifs, paysages ou autres placages créatifs. Le mur autant que la tablette pourra aussi être tactile sur zone et permettre une video conférence grandeur nature jusqu’au block opératoire.
E-Ink est le chaînon manquant de la convergence des données. Ce moment historique arrive… Il y aura ceux qui prendront le train en marche, les autres resteront sur le quai.