La Collective du Bioéthanol a voulu montrer l’intérêt du biocarburant éthanol E85 qui peut devenir 100 % renouvelable, à condition de le mélanger par exemple avec des carburants de synthèse (les fameux e-fuels, obtenus à partir d’hydrogène et de CO2).
Dans une étude réalisée par l’IFPEN, on peut constater que les trois carburants* testés présentent une réduction de 80 % par rapport aux seuils exigés par la future norme Euro 7. Et celui mélangé avec des e-fuels se distingue par un taux particulièrement bas de particules fines de 10 microns.
Avec à peine 1 % de surface agricole utile, il serait possible d’alimenter 5 millions de voitures en 2035. Mais la Collective du Bioéthanol voit plus loin : elle estime que la combinaison du bioéthanol et des e-fuels pourrait répondre aux besoins de l’aviation, de l’automobile et d’autres usages.
*Le premier est une base essence obtenue par transformation chimique de l’éthanol : Ethanol To Gasoline (ETG) ; le second est une base reproduisant l’e-essence (essence synthétique) qui est un co-produit du futur e-kérosène (à hauteur de 1 pour 2) obtenu par voie Fischer-Tropsch (FT, combinaison de CO2 et d’hydrogène renouvelable) ; le troisième est une base reproduisant les huiles végétales hydrotraitées de type essence, qui sont des co-produits (à hauteur de 1 pour 4) du carburant aéronautique HEFA biokérosène existant.
The post E-fuels : une étude de l’IFPEN montre leur intérêt en mélange avec du bioéthanol appeared first on France Hydrogène.