Cette année encore, le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer participe au rendez-vous annuel dédié à l’innovation dans le secteur public. En plus d’un hackathon sur les risques naturels dans le cadre de la GreenTech verte, le ministère et ses opérateurs organisent tout au long de la semaine des conférences et ateliers autour de la modernisation de leurs actions. Découvrez les événements.
Du 14 au 20 novembre, la 3e édition de la Semaine de l’innovation publique met à l’honneur tous les projets et les actions innovantes développés dans les services publics. L’innovation et la modernisation sont au cœur des actions du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer :
Du 18 au 20 novembre : hackathon sur les risques naturels (#HackRisques)
L’événement, qui s’inscrit dans le cadre de la communauté GreenTech verte lancée en février 2016, vise à rassembler scientifiques, organismes publics, acteurs privés, citoyens, associations, jeunes pousses et étudiants pour un week-end d’innovation. A partir de données ouvertes pour l’occasion, l’objectif est de développer des dispositifs de prévention et de gestion des risques afin que les citoyens adoptent les bons comportements avant, pendant et après une catastrophe naturelle. En savoir plus sur l’événement #HackRisques
Du 17 au 19 novembre : présence du ministère à la fabrique de l’innovation publique
Retrouvez le ministère à la fabrique de l’innovation publique à Paris (Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin, 3e arrondissement de Paris) :
- le 19 novembre : participation à la conférence « Hackathons, et après ? » ;
- les 18 et 19 novembre : le ministère sera présent sur la démo zone pour y présenter les innovations issues de son réseau scientifique et technique, en particulier l’IGN, le Cerema, Météo France et le service national d’ingénierie aéroportuaire de la direction générale de l’aviation civile, ainsi qu’une plate-forme collaborative sur le recyclage des déchets.
Voir le programme complet de la fabrique de l’innovation publique
Ateliers et conférences autour de l’innovation et de la modernisation
- les 14 et 15 novembre, l’atelier « Citoyens et territoires en transition » se tiendra à La Défense autour des bonnes pratiques développées par sept collectivités labellisées « territoires à énergie positive pour la croissance verte » ou engagées dans des projets de transition ;
- le 16 novembre, le Commissariat général au développement durable (CGDD) animera l’atelier « Les évaluations des projets de territoire durable : lever les blocages à la mise en place d’une démarche d’évaluation » ;
- le 24 novembre, l’Institut de formation de l’environnement (Ifore), opérateur du ministère, animera la conférence « Vers des administrations libérées : comment impulser des logiques humanistes et créatives au sein de nos services ? »
- « Les agents de la DIR Ouest innovent pour vous » : du 14 au 20 novembre, la Direction interdépartementale des routes Ouest, qui entretient et exploite 1520 km de routes nationales, propose en ligne sur son site internet trois de ses projets les plus innovants visant à moderniser ce patrimoine routier.
Qu’est-ce que la Semaine de l’innovation publique ?
Organisée par le Secrétariat d’État pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), la Semaine de l’innovation publique met en avant des projets et actions innovantes développés par les services publics pour tous les usagers (particuliers, chefs d’entreprises, responsables associatifs mais aussi fonctionnaires – agents publics, acheteurs publics, agents des administrations déconcentrées…). Pour découvrir et comprendre tout ce que recouvre l’innovation publique, des événements sont organisés dans toute la France. Consulter le programme
☛ Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...