Ci-dessous copie d’une lettre adressée à la ministre dont une copie m’a été transmise pour publication
Madame la Ministre,
En tant que secrétaire de l’Association des Retraités Militaires et enfant d’une mère en EHPAD, je viens par le présent courrier, vous parlez des EHPAD, car je suis un peu agacé par la République en Marche qui, comme à son accoutumé se veut au fait de tout ce qui concerne la société. Bizarrement quand certains événements sont révélés, vous accourez pour annoncer des mesures avec compassion sur tous les sujets, que vous avez comme de nombreux politiques ignorés, pour en tirer, surtout en période électorale, les bienfaits.
Je vais par ce courrier, appliquer une doctrine que m’a enseigné mon père, « Mieux vaut dire une vérité qui dérange et fait mal, elle est cent fois plus utile pour la société, qu’une vérité banale »
Je vais donc vous parler de la réalité des EHPAD, car pendant plus de 20 ans, (2002-2022) je me suis impliqué pour les personnes âgées, d’ailleurs mon implication m’a valu d’intervenir à des journées de gérontologies, à des conférences pour parler de la complémentarité des aidants techniques avec les aidants familiaux, et de rencontrer le professeur MOULIAS, un homme visionnaire, qui a marqué de son empreinte la gériatrie et la gérontologie. Il m’a dit lors d’une de ces journées, je le cite:
« Il est impératif que les familles créent un contre-pouvoir car l’état ne fait rien et n’est pas enclin à faire quelque chose, et cela ne s’améliora pas dans les années futures ».
Faisant partie durant ces années du conseil de la vie sociale de l’établissement où se trouve ma mère depuis 2002, aujourd’hui âgée de 96 ans atteinte de la maladie d’Alzheimer, j’ai pu avec ma sœur et mon frère constater la dégradation du fonctionnement des EHPAD malgré les promesses des gouvernements successifs y compris l’actuel. Mais vous connaissez l’adage, « Les promesses n’engagent que ceux qui les croient ! »
Afin de mieux connaître le fonctionnement, sur les conseils de la première directrice, qui fût une directrice soucieuse avant tout du bien-être du résident, lorsque mes parents furent placés dans cet EHPAD, je suivais donc avec mon frère, un stage de 3 jours en EHPAD pour en connaître le fonctionnement et surtout la gestion. Que de découvertes scandaleuses qui perdurent aujourd’hui dans les EHPAD que ce soit dans le privé comme dans le public. Le « Vieux » (ce terme n’est pas péjoratif, mais je l’ai entendu lors de réunions) doit rapporter du fric.
Par ailleurs aujourd’hui, les dirigeants politiques ne voulant surtout pas être tenu pour responsables de la situation sanitaire comme de toute la politique de santé, nous le voyons bien pour ce qui est de la situation catastrophique des Hôpitaux ou des déserts médicaux, ainsi que la gestion de la crise sanitaire, il est facile de se décharger sur les autres et en ce qui concerne les EHPAD prétendre que la solution serait de garder à domicile les personnes âgées. Une autre manière de se décharger du problème.
Résidant dans le monde rural, là aussi, je suis confronté à de nombreux problèmes concernant les parcours de santé des personnes âgées.
Car, est-ce que vous pensez vraiment que, de laisser les gens à domicile cela solutionne le problème? Pour cela, faudrait-il encore que l’aide à la personne soit en cohérence avec le problème car nous trouvons les mêmes problématiques que dans les EHPAD, insuffisance du personnel aidant, problème de disponibilité des familles, manques d’investissement ou impossibilité d’avoir des moyens adaptés et je pourrai citer encore d’autres éléments honteux que tous les politiques sans exception ont ignorés pendant des années et qui veulent faire croire aujourd’hui aux français, suite à un scandale, qu’ils sont conscients de la situation et détiennent des solutions. Ce qui est faux et mensonger.
Madame la Ministre, vous voyez-vous accompagnée d’un robot pour vous tenir compagnie, vous faire manger, vous faire votre toilette, vous conduire aux toilettes etc. Tout ça pour répondre à des problématiques que LES POLITIQUES ont négligé depuis des décennies.
Car en plus de la vague de jeunisme qui veut faire croire que nous allons tous être centenaires, là aussi fausse information d’irresponsables quand on sait (et de nombreuses études le confirment) que les personnes nées dans les années quarante, cinquante et soixante, sont les dernières générations à vivre au-delà de 85 ans.
Maintenant parlons des personnes, aides à domicile, des personnes courageuses peu rémunérées font un marathon pour lever les personnes le matin à 8h00, les aident à se laver et s’habiller, puis les assoir dans un fauteuil tout cela en vingt minutes, pour courir chez les suivantes et tout ça en faisant de nombreux kilomètres. Sachant, que s’ils prennent leur voiture personnelle les 20 premiers kilomètres ne leurs sont pas remboursés. Personnes âgées qui attendent patiemment que l’on vienne leur apporter le plateau repas, s’endormir dans le fauteuil, pour le soir être couchées à 19h00 et cela tous les jours, dimanches et jours fériés compris. Là aussi le manque de personnel fait défaut. C’est cela la réalité Madame la Ministre. Votre consœur Elisabeth Borne, Ministre du travail, dit que c’est un secteur où il y a de l’emploi. C’est vrai ! sauf qu’elle oublie une chose primordiale, ce n’est pas un métier comme un autre, l’aide à la personne c’est une vocation, c’est un sacerdoce peu rémunérateur, qui demande beaucoup d’humanité et de bienveillance. On ne forme pas ces personnes en 1 mois. Car elles doivent faire face à de la détresse, de la violence, de l’inquiétude, la maladie. Ne fais pas de l’aide à la personne qui veut, et chaque jour il y a des drames, maltraitances, vols, malnutrition. Mais chut ! n’en parlons pas et cachons cette réalité.
Sans compter le coût pour la personne en moyenne 21€ de l’heure pour 3 heures par jour, soit 1953 Euros par mois. Plus de 50% des retraités n’ont pas les moyens d’une telle dépense. Certes il y a des aides mais sous conditions, vous gagnez 1 euros de trop et hop, adieu les aides.
Lorsque vous êtes Maire d’un petit village, que vous êtes appelé car une personne âgée est tombée et baigne dans son sang, elle s’est blessée. Faut-il encore qu’elle ait un système d’alerte? Et même lorsqu’il y a un système d’alerte avec les déserts médicaux, il est rare que les secours arrivent en moins de 30 minutes. Ou bien encore, vous allez visiter une femme seule et vous la trouvez morte allongée dans sa cuisine, chaque année on retrouve plus de 300 personnes décédées seules chez elles. C’est du VECU, Madame la Ministre. Lorsque vous devez prendre en charge une femme qui a des problèmes psychologiques et que le médecin ne veut pas se déplacer? Vous faites quoi Madame la Ministre?
Revenons dans les EHPAD. Le manque de personnel est un fait qui existe depuis plus de vingt ans, mais bien sûr cela corrobore les actions et décisions de notre premier ministre actuel, Sieur Castex qui juge que les EHPAD, les HOPITAUX doivent avant tout être rentables. Il a imposé le « Lean Management », il faut faire vite, à un moindre coût, le retraité, le malade ne sont que de simples produits, normalement le Lean management fait très attention au bien-être de ses employés, mais lorsque l’on supprime des personnels et des lits, le bien être des soignants et des malades ont s’en fou, les soignants et les malades n’ont plus leurs mots à dire. On est dans le Taylorisme. Car les vrais coupables, c’est lui « Monsieur Castex », ainsi que ses prédécesseurs. Réforme après réforme depuis 1970 puis réforme 2003, nouvelle gouvernance 2005, Plan 2007, Plan 2012 et j’en passe. Je ne cite pas les nombreuses réformes le planisme hospitalier de 170 à 1991 puis la régionalisation étatique et la reconfiguration des établissements de santé etc..
Dans la maison de retraite de ma mère, tant que celle-ci fût gérer par la commune, c’était une des meilleurs de la région, les personnels s’empressaient de venir y travailler. Puis ce fût la Mutualité qui repris la gestion, on limogea la directrice, ils mirent un directeur venant de chez France télécom. Et là catastrophe, chiffres, graphiques, statistiques, méthodes, économies, rentabilité. Réduction des personnels, des activités, des services et augmentation des tarifs. Les résidents sont désormais des produits qui doivent rapporter.
Dans nombres d’EHPAD, pour les rendre rentables on a supprimé, les psychologues, les ergothérapeutes, les psychomotrices, les kinésithérapeutes, etc… Puis il a fallu les regrouper pour gagner en personnel administratif. Que de désastres, des politiques comme M. CASTEX ont générés. Et je ne parlerai pas du ministre de la santé actuel, dont l’arrogance n’a d’égale que son incompétence.
Tout cela je peux le prouver par des lois, décrets, arrêtés, circulaires, notes ministériels sortis du Journal Officiel de la République Française. D’ailleurs des députés LREM que j’ai eu l’occasion de voir, m’ont traité du mot à la mode dans votre gouvernement « Complotiste » Mais lorsque je leur ai mis le JORF sous le nez, ils ont tourné les talons. La lâcheté n’a pas de limite.
Comment avez-vous pu oser dire je vous cite : « Le grand âge, ce n’est pas une pompe à fric » alors que vous saviez. Des ministres, sénateurs, députés sont actionnaires de maisons de retraite privées. Dans ce genre d’investissement, il n’y pas de philanthropes, si investissement il y a, au retour dividendes, il doit y avoir et cela se fait au détriment des résidents et des personnels, vous êtes une hypocrite. Du fait des loyers élevés, deux types d’investissement offrent généralement une rentabilité attractive: de 3,5 à 4,3 % en moyenne pour les résidences seniors et entre 4,4 et 5 % pour les Ehpad. Voir plus pour ceux qui investissent gros, très gros.
Je pourrai encore lister de nombreuses raisons de l’état catastrophique de notre système de santé et des EHPAD, dont le manque de reconnaissance et de respect du personnel soignant et des aides à domicile comme de tous les aidants. Je vous proposerai bien de faire leur travail pendant un mois, au bout d’une semaine, vous viendriez nous supplier de reprendre votre place confortable de ministre.
Vous n’avez aucune idée n’ont plus, des souffrances des familles, des proches, quel chemin, de galère souvent, n’ont-ils pas parcouru avant l’entrée en maison de retraite de ce parent qui voulait rester chez lui, malgré sa maladie ? Combien d’allers retours n’ont-ils pas faits, de nuit comme de jour, pour essayer de maintenir « à bout de bras » ce domicile dont les politiques parlent tant, et qui coûte si cher si vraiment on veut permettre à une personne malade de rester chez elle ?
Trouver une association à domicile qui a quelqu’un de disponible dans les 15 jours. Trouver un kinésithérapeute qui accepte de venir faire du domicile et s’apercevoir que plus aucun ne le fait. Oui, allez-y, faites l’expérience si vous ne me croyez pas. Appeler des caisses de retraite complémentaires censées proposer de l’aide sociale avec des numéros surtaxés, et tomber après 10 minutes d’attente sur des personnes qui n’ont qu’une consigne : remplir des cases. « Madame, choisissez entre l’aide au repas, l’aide aux courses et l’aide au ménage. Voilà, la case est remplie, vous pouvez disposer. » Mais vous êtes à mille milliards d’années lumières de la réalité du terrain. Car vous estimant trop intelligent vous n’écoutez jamais les gens de terrain.
Car oui Les politiques n’ont aucun respect pour ces gens-là d’ailleurs Notre Président le premier n’a aucun respect pour le personnel, pas plus qu’il en a pour les Maires ou les citoyens quels qu’ils soient et là aussi j’ai de nombreuses preuves sur ce que j’écris.
Si vous pouviez avoir l’humilité de reconnaître que votre parti politique, comme tous les autres vous n’avez aucune leçon à donner, car lorsqu’on est sur le terrain ou comme d’autres collègues Maires, la moindre des choses, c’est de nous écouter et de nous aider à résoudre tous ces problèmes scandaleux. Malheureusement beaucoup de vos collègues de votre parti ont l’arrogance et la suffisance de prendre les français et en particulier les élus locaux pour des moins que rien. Quel est d’ailleurs le résultat du grand débat national et des cahiers de doléances? RIEN.
J’oubliais Monsieur Le Gendre a dit au 20 h 00 que vous étiez je cite : « Tous trop intelligents et trop subtils pour que nous vous comprenions ». Pour dire une chose pareille, il faut quand même faire preuve d’une dose de bêtises plus importante que la moyenne. Il faut redescendre sur Terre.
Avec mon frère qui lui occupe la fonction de Maire d’un petit village du Jura, nous fûmes confrontés à de nombreuses situations dont certaines que vous ne pouvez même pas imaginer et qui nous font découvrir l’état catastrophique de la FRANCE. Car aujourd’hui dans une société totalement déstructurée, (entreprises, administrations, familles), je vous l’avoue j’ai de plus en plus honte du comportement des dirigeants Français qui sont peut-être instruits mais sont incultes, ignorants, prétentieux et arrogants.
Je ne regrette rien et ces années où je me suis impliqué pour les personnes âgées ont été enrichissantes car j’ai découvert que l’humain est de plus en plus abandonné pour des questions purement financières et dans tous les domaines. Et aujourd’hui le constat est encore plus consternant. Le Fric est devenu un but et non un moyen !
Madame la Ministre, je me tiens à votre disposition si vous voulez vraiment prendre à bras le corps la problématique des personnes âgées. Je vous attends sur le terrain, vous montrer que vous vivez dans un monde déconnecté de la réalité, un monde de bisounours, mais la réalité est plus triste et terrible. J’espère que vous serez digne de votre fonction et aurez le courage au minimum de répondre à cette missive.
Je terminerai par une citation du Dalaï LAMA s’adressant aux humains: « Respectez la règle des trois R: Le Respect de soi, le Respect des autres, la Responsabilité de ses propres actions »
J’ai beau être optimiste, je ne pense pas que ce soit demain la veille, de voir nos politiques actuels prendre la responsabilité de leurs actions irréfléchies.
Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame le Ministre d’Etat, l’expression de ma haute considération.
Philippe N.