Ségolène Royal se rend aux Etats-Unis du 4 au 10 juin 2015, à l'occasion de l'arrivée de la frégate Hermione La Fayette et de la préparation de la COP21.
La ministre participera à Yorktown le 5 juin aux cérémonies d'accueil de l'Hermione, la frégate de la liberté de La Fayette, en tant que représentante du Gouvernement français, ministre chargée de la Mer et co-présidente du comité national Hermione-La Fayette, mais aussi comme Présidente de Région Poitou-Charentes qui a œuvré 10 ans pour cette reconstruction par sa région.
Elle participera également aux cérémonies prévues le 9 juin à Mount Vernon, site de la maison de George Washington.
La frégate Hermione vogue vers l'Amérique
Plus de 234 ans après le voyage du marquis de Lafayette vers l'Amérique, pour venir en aide aux insurgés américains contre la Couronne britannique, une réplique exacte de la frégate Hermione, a mis à son tour le cap sur les Etats-Unis, le 18 avril dernier.
L'Hermione frégate de la liberté, le Grand... par FranceEcologieEnergie
Préparation de la COP 21, transition énergétique et reconquête de la biodiversité
A Washington, la ministre rencontrera son homologue le secrétaire à l'énergie Ernest Monitz
et l'administratrice de l'Environmental Protection Agency Gina McCarthy (qui exerce les
compétences de ministre de l'environnement), les sénateurs Ed Markey, Barbara Boxer,
Sheldon Whitehouse et Brian Schatz du Senate Climate Change Clearinghouse et des
acteurs de la société civile impliqués dans les questions du climat, le président de « The Nature Conservancy » Marc Tercek, l'une des principales ONG dans le domaine de l'environnement.
La Ministre participera à la séquence à Washington du débat planétaire citoyen, soutenu par
le ministère, qui se déroulera partout dans le monde le 6 juin, ainsi qu‘au lancement de Capitol Hill Ocean Week.
A Montréal, le 8 juin, Ségolène Royal participera au Forum International des Amériques (3500 délégués des secteurs économiques et financiers), forum qui entend contribuer au débat international sur la lutte contre le dérèglement climatique, le prix du carbone et la croissance durable, au cours duquel elle ouvrira la conférence « bâtir une économie équilibrée ». Lors de ce déplacement, la ministre rencontrera notamment le Premier ministre du Québec Philippe Couillard.
Débat citoyen planétaire sur le climat et l'énergieLe 6 juin 2015, quatre-vingt trois pays s'associeront à cette initiative ambitieuse. Dans chaque pays, cent citoyens participeront à une journée d'information et de délibération leur permettant de se former une opinion éclairée et de donner leur avis sur cinq sujets-clef des négociations de la 21ème Conférence des Parties (COP21), qui aura lieu à Paris en décembre 2015. Les rencontres débuteront dans les îles du Pacifique et se concluront sur la côte Ouest des Amériques. En savoir plus sur le site debatpublic.fr |
crédits photo : L. Bailliard/Association Hermione La Fayette
☛ Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...