Douze nouveaux sites classés

Douze nouveaux sites de nature et de taille très variables viennent d’être reconnus d’intérêt général et de caractère exceptionnel, et sont à présent protégés au titre de la législation sur la protection des monuments naturels et des sites.

Ces sites nouvellement protégés comptent de vastes et uniques ensembles paysagers patrimoniaux sur lesquels une opération grand site est d’ores et déjà engagée ou le sera très prochainement tels que :

- Le massif du Concors (Boûches-du-Rhône)

- L’Estuaire de la Charente (Charente-Maritime)

- Le massif du Canigou (Pyrénées-Orientales)

- Le site des Salines à la Baie des Anglais en Martinique

- Les gorges du Gardon et les Garrigues nîmoises (Gard)

D’autres sites sont prioritairement classés pour leur intérêt historique :

- Les mémoriaux de Thiepval et de Beaumont-Hamel érigés par les pays du Commonwealth pour commémorer la bataille de la Somme

- Les vestiges romantiques de deux villages en ruines abandonnés depuis plusieurs centaines d’années que souhaitent conserver et mettre en valeur les communes de Vière (Alpes de Haute-Provence) et de Nans-les-Pins (Var)

- L’abbaye de Fontevraud et ses abords (Maine-et-Loire) dont la qualité patrimoniale exceptionnelle doit être protégée ainsi que le territoire d’approche : deux sites lorrains constitués l’un par les abords d’un château classé, l’autre par deux ensembles datant de l’époque Art Nouveau dans l’agglomération nancéenne

Et en dernier lieu, au titre de la protection des monuments naturels, sont préservés :

- L’ensemble des monuments naturels constitués par les chaos granitiques de la Gâtine poitevine dans les Deux-Sèvres

80 hectares protégés

L’année 2013, cru exceptionnel pour la protection des sites, porte ses classements au nombre de vingt-six. Ils représentent une superficie de plus de 80 000 hectares aujourd’hui protégés. Le fichier national des sites classés compte à présent près de 2 700 références et permet aussi de franchir le chiffre symbolique de million d’hectares classés au titre d’une législation plus que centenaire et pourtant toujours d’actualité.

Qu’est ce qu’un site classé ?

Un site classé est un lieu dont le caractère exceptionnel a justifié une mesure de protection au niveau national, dans l’objectif de conserver les caractéristiques du site et de le préserver de toute atteinte grave. A l’occasion de la procédure du classement, sont définies les caractéristiques et les valeurs du site qui justifient de le protéger pour les générations futures. Celles-ci se réfèrent à l’intérêt du site qui doit être caractérisé « du point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque », selon les termes de la loi.

Author: Redaction