Communiqué – Le fils de Jalisco B a fini par succomber des suites d’une hernie inguinale, le samedi 29 août 2009.
Un décès gardé secret de longs mois par Philippe Bodinier, son naisseur et éleveur, afin de lui permettre de récupérer une partie des semences congelées de l’étalon, mort à l’âge de 18 ans. Dollar du Mûrier fut champion de France en 2004 avec Eric Navet. Il fût aussi sélectionné aux Jeux Olympiques d’Athènes.
Champion du monde par équipe et vice-champion du monde individuel de saut d’obstacles à Jerez, en 2002, monté par Eric Navet, l’étalon Dollar du Mûrier est mort le 29 août 2009 des suites d’une hernie inguinale.
Doté d’un physique imposant et d’une robe cuivre intense au soleil, Dollar du Mûrier était un cheval SF au regard doux et profond.
Pour un entier, Dollar du Mûrier était sociable avec les autres chevaux, respectueux des juments et tolérant avec les autres étalons, mais au Haras c’était lui le patron et son attitude imposait immédiatement le respect à ses congénères sans démonstration de force.
Très showbiz et un brin fainéant dans la vie quotidienne, Dollar du Mûrier se révèla être un terrible guerrier dans les deux “fondamentaux” de son existence, la compétition et la monte.
Majestueux Dollar du Mûrier, Fabuleux Dollar du Mûrier, Dollar du Mûrier l’Extra Terrestre, sont quelques uns des qualificatifs de la Presse Internationale qui ont accompagné Dollar du Mûrier dans sa carrière de compétiteur.
A propos de la hernie inguinale.
Une hernie inguinale est une tuméfaction de l’aine causée par l’extériorisation du péritoine d’un sac herniaire à contenu digestif, à travers un trou (le collet) de la paroi abdominale résultant d’une malformation de naissance ou acquis. (wikipedia)