Le 13 octobre de chaque année, l’Organisation des Nations Unies célèbre la journée internationale de la prévention des catastrophes. Cette journée a pour objectif de sensibiliser les gouvernements et populations sur l’importance de la réduction des risques de catastrophes, et de les encourager à construire des communautés et nations résilientes.
Le Ministère, chargé de la prévention des risques naturels, conduit une politique de prévention visant à assurer la sécurité des personnes et des biens dans des zones soumises à des phénomènes naturels.
La journée internationale de la prévention des catastrophes, permet de rappeler que la France est un pays exposé aux catastrophes naturelles : des inondations du Var en 2012, aux séismes destructeurs survenus par le passé dans les départements d’outre-mer ou en métropole, des tempêtes aux avalanches, ces évènements marquants se reproduiront dans le futur.
La journée internationale de la prévention des catastrophes est aussi l’occasion de mettre en avant la capacité de chaque communauté à retrouver son état originel (sa résilience) après des évènements dramatiques.
Le thème de cette année : « Vivre avec un handicap face à une catastrophe » se concentre sur les difficultés des personnes aux besoins spécifiques à faire face à une ou des catastrophes, et vise à mettre en évidence la marginalisation des personnes handicapées et la façon dont les catastrophes aggravent leur sort.
Cette journée a vu le jour en 1989, avec l’approbation de l’assemblée générale des nations unies, qui voit en cette occasion un moyen de promouvoir une culture mondiale de prévention des catastrophes. Célébrée à l’origine le deuxième mercredi du mois d’octobre, l’assemblée générale a désignée, en décembre 2009, le 13 octobre comme date officielle pour la commémoration de cette journée.
Elle s’intéresse chaque année à un thème particulier. Parmi les plus récents, on trouve :
En 2009 : « Des hôpitaux à l’abri des catastrophes »
En 2010 : « Prévention des catastrophes dans les villes »
En 2011 : « Mobiliser les enfants et les jeunes pour la réduction des risques de catastrophes »
En 2012 : « Les femmes et les filles – la force [in]visible de la résilience »
Exercice d’évacuation de personnes non voyantes,
en situation d’inondation, en Inde
Vivre avec un handicap face à une catastrophe :
On estime que près d’un milliard de personnes sont, sur notre planète, touchées par une forme de handicap et qu’elles sont impactées de manière disproportionnée par les catastrophes. En effet, les mesures de prévention des catastrophes sont conçues et mises en œuvre, dans de nombreuses parties du monde, sans y avoir inclus les personnes aux besoins spécifiques ou sans avoir tenu compte de leur(s) handicap(s). En effet de nombreux conseils apparemment « basiques » comme « évacuer à l’arrivée d’une catastrophe » sont beaucoup plus compliqués à mettre en oeuvre pour ces personnes.
La journée internationale des catastrophes 2013 apporte un éclairage sur la marginalisation des personnes handicapées pendant une catastrophe et vise à contribuer à la réduction de cette marginalisation.
Concours de dessins d’enfants,
pour l’affiche de la conférence de l’IDDR au Portugal
En ce qui concerne les divers handicaps en cas de catastrophe, il est nécessaire d’associer, de manière active, les personnes handicapées à la conception et à la planification de la prévention des risques de catastrophes. Et pour mieux comprendre les besoins de ces personnes, l’ONU, avec ses partenaires, a lancé une enquête sur la capacité des personnes handicapées à faire face aux catastrophes.
Dans les pays où les risques de catastrophe se sont accrus et où les risques modérés sont amplifiés par des niveaux élevés de vulnérabilité, penser aux cas de personnes handicapées face aux catastrophes peut aider à améliorer les efforts de prévention en général.
La commémoration proprement dite de cette journée
Commémorer une Journée internationale de la prévention des catastrophes est un excellent moyen d’impliquer le grand public et, ainsi, de mener une sensibilisation à la Prévention des risques de catastrophes, et plus particulièrement sur le thème : « Les personnes handicapées face aux catastrophes ».
Une telle commémoration peut revêtir plusieurs formes : musique, discours, expositions, affichages, plaquettes, nourriture, projection de courts-métrages, diverses activités, exercices, démonstrations, etc..
Pour plus de détails : www.unisdr.org