Réuni en assemblée plénière à Batumi en Géorgie, le GIEC adopte la mise à jour de deux rapports relatifs aux émissions de gaz à effet de serre et engage les réflexions sur son futur cycle de production de rapports.
Des échanges très techniques sur les inventaires d’émission de gaz à effet de serre ont permis de finaliser une nouvelle annexe, dédiée aux zones humides, du rapport spécial du GIEC sur les inventaires publié en 2006. S’appuyant sur des connaissances nouvelles, le groupe spécial sur les inventaires (TFI : Task force on inventories) a complété le rapport spécial en traitant, de manière spécifique et cohérente avec les autres sources d’émissions, les flux de carbone liés aux zones humides.
> Retrouver prochainement le nouvel annexe sur les zones humides (en anglais)
> Télécharger le rapport spécial sur les inventaires (en français)
Dans le prolongement du travail technique sur les émissions des zones humides, la révision du chapitre 4 du guide des méthodes et bonnes pratiques issu du protocole de Kyoto (négociation climatique internationale), a été adopté en Géorgie. Ce document de référence alimentera notamment les travaux préparatoires du groupe scientifique (SBSTA) pendant la prochaine conférence des parties (COP : Conference of parties) organisée à Varsovie en novembre 2013. La révision des méthodes d’estimation et de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre permettra, par ailleurs, la mise à jour et l’uniformisation des communications nationales à la Convention cadre des Nations-unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
> Retrouver prochainement le chapitre 4 révisé
Le GIEC organise une conférence de presse de présentation de ces deux rapports vendredi 18 octobre retransmise en direct sur internet (webcast) depuis Batumi sur le site du Service météorologique national de Géorgie : http://meteo.gov.ge/index.php?pg=ipcc
En parallèle de l’adoption de ces deux rapports, le GIEC a engagé les travaux formels concernant son évolution. Un groupe de travail a été mis en place pour synthétiser les propositions d’évolution émanant notamment des points focaux nationaux en vue d’un examen des recommandations en assemblée plénière début 2015.
L’amélioration régulière du GIEC vise à renforcer le processus d’évaluation des connaissances mené par le groupe depuis plus de 25 ans. Lorsque les évolutions auront été adoptées, l’assemblée plénière du GIEC procédera à des élections pour le renouvellement du bureau et des différentes instances exécutives courant 2015.