Une jolie phrase trouvée chez la Bruyère (Les caractères): « La moquerie est de toutes les injures celle qui se pardonne le moins« . Un site Internet, à caractère plus ou moins officiel, publie les « perles du bac ». En tout cas, il a bien fallu que quelqu’un fasse le relevé de ces perles et les livre au grand public. Il y a quelque chose d’insupportable dans cette manière de se moquer de jeunes qui ont planché sur des copies. Bien sûr que certaines de ces perles sont révélatrices d’une incroyable faillite de l’enseignement du français, de l’histoire et de la philo. Mais la faute à qui? Aux lycéens? Sûrement pas! Aux responsables publics, depuis des décennies qui ont favorisé, sciemment ou inconsciemment, la chute des connaissances et des savoir-faire dans ces domaines. C’est d’eux qu’il conviendrait de se moquer, pas des lycéens. Nous qui fûmes lycéens dans les années soixante-dix, nous savons tout ce que nous devons à des professeurs qui nous ont tout appris, mais surtout le bonheur d’apprendre. Et si je répercute ci-dessous ces perles trouvées sur Internet, ce n’est pas pour ajouter de la moquerie à la moquerie. Bien au contraire, je trouve que certaines de ces perles (quelques unes, pas toutes), jugées ridicules par ceux qui ont pris l’initiative de les publier, sont étrangement imprégnées d’un bon sens voire d’un humour évident qui fait défaut à nombre de donneurs de leçons sur la place publique!
Maxime TANDONNET
Les perles des copies du bac session 2017
- Pour se libérer de sa culture, il faut tout d’abord oublier tout ce que l’on sait. Ainsi nous devenons stupides mais libre, et c’est peut-être mieux comme ça.
- Une œuvre d’art c’est comme une jolie fille, c’est beau à regarder mais interdit de toucher.
- Macron a tout pour être un bon président : il est beau, il est jeune, il est intelligent et il s’habille bien pour séduire les électeurs et surtout les électrices.
- Mais nous ne sommes pas dupes ! La beauté d’une œuvre se détermine surtout par son prix de vente. Ce qui est cher est beau, et ce qui n’est pas cher n’est pas beau. Tout le reste n’est que baliverne et futilité.
- Je peux prendre l’exemple de l’affaire François Fillon pour illustrer ma démonstration. Il avait tous les droits d’avoir des costumes gratuits, mais ce n’était pas juste aux yeux du peuple et de la plupart des gens qui ne peuvent même pas aller faire les courses et acheter des chaussures pour leurs enfants.
- La France a connu trois présidents de la république depuis 1946 : Le Général de Gaulle, Sarkozy et François Hollande.
- Le premier ministre représente l’Etat, qui est lui-même représenté par le gouvernement du président de la république et par l’administration qui permet de créer les lois.
- La plupart des fonctionnaires sont inutiles en France et coûtent trop cher. Sauf peut-être les professeurs de lycée et collège qui font un travail vraiment incroyable et qui ne sont pas assez payés.
- Pour un communiste, un socialiste est en fait un marxiste, alors que pour un socialiste, un communiste est en réalité un syndicaliste. Alors qu’en vérité, le marxisme est très proche du communisme, et le socialisme n’est pas tant éloigné que ça du syndicalisme. Ce sont des concepts très ressemblants, mais qui peuvent éventuellement symboliser des concepts en réalité très éloignés selon le point de vue et la position de chacun.
- Je n’irai pas jusqu’à dire que la justice c’est de la poudre de perlimpinpin, mais cela reste un sujet à débattre.
- Le trou de la sécu est de plus en plus grand, au point que la France tout entière va bientôt tomber dedans.
- Depuis 1946 de nombreux moments de joie se sont succédés dans la politique française, avec l’élection de Sarkozy par exemple, et celle de Mitterrand 5 ans avant.
- Il n’est pas nécessaire d’être un homme riche pour être un homme libre. Comme l’a dit un grand philosophe, il vaut mieux être un peu malade que beaucoup mort.
- La richesse de l’âme n’a de grandeur que le montant du compte bancaire.
- Rendre la raison c’est retomber sur terre. Mais la raison c’est surtout quelque chose qui se passe dans notre cerveau, donc ce n’est pas forcément sur terre. Du coup la question n’est pas évidente et cela complique l’analyse.
- Benoit Hamon avait une très bonne idée avec le « revenu universel », cela nous aurai permit de vivre sans aller travailler. Et c’est quand même la base du bonheur.
- La loi, la liberté, n’est-ce pas, au final, que de la poudre de perlimpinpin lancé aux yeux du peuple pour mieux le contrôler ?
- Ce n’est pas la raison qui peut rendre raison de tout, c’est juste qu’à la fin, personne n’a raison et tout le monde meurt.