« Des technologies liées à l’hydrogène sont disponibles, mais largement perfectibles »

L’hydrogène, c’est toute une chaîne de valeur, donc les axes de recherche sont nombreux. Tout un pan de l’activité de R&D se concentre sur l’hydrogène bas carbone car la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau est la priorité de la stratégie française. L’objectif est d’améliorer le rendement des électrolyseurs et d’allonger leur durée de vie pour baisser les coûts. La technologie à membrane échangeuse de protons (PEM), à basse température etmembrane polymère, déjà commercialisée, reste chère car elle utilise du platine, de l’iridium et du titane. Ces matériaux sont chers, rares pour certains, donc la R&D cherche à les remplacer par d’autres, abondants et bas coûts.

La technologie d’électrolyse dite à haute température (800 °C) nécessite des matériaux céramiques pour le coeur de cellule, utilise du nickel à la place du platine en tant que catalyseur, et elle est donc moins sensible au problème des matériaux critiques que la PEM. Mais cette technologie, plus récente, doit encore gagner en maturité. Les vitesses de dégradation des matériaux liés aux températures élevées doivent en particulier être diminuées.

The post « Des technologies liées à l’hydrogène sont disponibles, mais largement perfectibles » appeared first on France Hydrogène.

Author: Redaction