Pour sensibiliser les usagers du réseau routier de la direction interdépartementale des routes (DIR) Nord-Ouest à la pollution des bords de routes, les agents de la DIR ont construit des monstres avec les déchets ramassés le long des voies.
Ces monstres, disposés le long des 1070 kilomètres du réseau, rappellent aux conducteurs que les agents de la DIRNO ramassent chaque année près d’une demi-tonne de déchets au kilomètre, soit le poids des déchets ménagers d’une ville de 1500 habitants. La DIRNO rappelle que ramasser, stocker, puis traiter ces déchets à un coût important : 200 000 euros par an.
Le réseau totalisant 1070 kilomètres, le calcul est simple : 535 tonnes de déchets viennent à joncher les accotements de nos routes, soit, globalement, le poids des déchets ménagers générés par une ville de 1500 habitants( moyenne nationale : 365 kg / habitant).
Ramasser, stocker puis traiter ces déchets a également un coût. La DIRNO dépense plus de 200 000 euros chaque année pour traiter ces détritus.