Les thèmes de la contrainte et de la liberté ont inspiré le plasticien franco-algérien Mohamed Bourouissa pour imaginer l’événement « La Fureur du dragon » présenté au Studio 13/16 du Centre Pompidou jusqu’au 11 février 2018. La manifestation est le fruit d’échanges réguliers entre l’artiste et des jeunes suivis par le service éducatif de l’établissement pénitentiaire pour mineurs de Porcheville dans les Yvelines.
Durant six mois, Mohamed Bourouissa s’est régulièrement rendu à l’établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) de Porcheville pour discuter avec les jeunes sur ces thématiques qui les touchent particulièrement. Il y a également rencontré les professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse qui assurent la prise en charge éducative des mineurs détenus.
Lors de chaque rencontre, l’artiste a enregistré des morceaux de la vie quotidienne des jeunes : bribes de voix, grincements de portes, morceaux de musiques.Son idée était de faire ressortir l’opposition entre contrainte et liberté au sein d’un espace carcéral, notamment par le biais du sport et de la musique. Est née une œuvre sonore à laquelle il donne vie, jusqu’au 11 février 2018, dans le Studio 13/16 du Centre Pompidou, dédié aux adolescents de 13 à 16 ans. L’espace a été inspiré par le gymnase de l’EPM, lieu de défoulement et de liberté où les jeunes viennent essentiellement pratiquer des sports de combat. Persuadé que « comme l’art, le sport permet de s’épanouir, de s’exprimer et de relâcher sa fureur », Mohamed Bourouissa propose notamment des initiations gratuites au yoga et à la boxe.
Informations pratiques
« La Fureur du DRAGON » au Studio 13/16 du Centre Pompidou à Paris
Jusqu’au 11 février 2018
Tous les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h
Entrée libre