Le MOOC biodiversité (Massive Open Online Courses) ou cours ouverts à tous et à distance a été lancé, le 4 mai, par l’Université Virtuelle Environnement & Développement durable (UVED). Objectif : amener les apprenants à mieux comprendre ce qu’est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial.
Alors que l’Assemblée nationale a adopté, le 24 mars 2015, le projet de loi pour la reconquête de la Biodiversité, de la Nature et des Paysages, le MOOC biodiversité permet à ceux qui le souhaitent de mieux comprendre la biodiversité ainsi que les enjeux du projet de loi.
Des pistes pour apprendre sur la biodiversité et la préserver
Le MOOC biodiversité vise à apporter des points de repères sur les questions liées à la biodiversité tout en montrant que la préservation des dynamiques écologiques est l’affaire de tous. Il entend aussi contribuer à l’évolution des perceptions sociales en matière de biodiversité. Les cours sont pilotés scientifiquement par Gilles Boeuf (Président du Muséum national d’Histoire naturelle et professeur au Collège de France). 35 scientifiques, issus de divers établissements d’enseignement supérieur et de recherche français, tous experts reconnus de la biodiversité, ont collaboré à la réalisation de ce MOOC.
Les inscriptions pour la première session de ce MOOC, qui débute sur la plateforme FUN-MOOC le 4 mai 2015, sont ouvertes à cette adresse : https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/uved/34002/session01/about
L’inscription est gratuite et la participation à ce MOOC peut conduire, en fonction des résultats, à une attestation de suivi avec succès délivrée conjointement par France Université Numérique et l’UVED.
Les cours se répartissent sur sept semaines :
- Semaine 1. Définition et enseignement des crises du passé // Gilles BOEUF (MNHN & Collège de France) ;
- Semaine 2. Océans : biodiversité et ressources // Philippe CURY (IRD) ;
- Semaine 3. Biodiversité continentale : rivières et forêts // Eric ROCHARD (IRSTEA) & Marion GOSSELIN (IRSTEA) ;
- Semaine 4. Biodiversité et agronomie // Étienne HAINZELIN (CIRAD) ;
- Semaine 5. Biodiversité et ville // Nathalie MACHON (MNHN) Biodiversité et santé // Bernard SWYNGHEDAUW (ex INSERM) ;
- Semaine 6. Gestion de la biodiversité // Denis COUVET (MNHN) ;
- Semaine 7. Biodiversité et société // Serge BAHUCHET (MNHN).
Eduquer, former, sensibiliser les citoyens
Il s’agit d’un MOOC introductif qui ne nécessite pas de prérequis particulier. Il présente un intérêt pour l’ensemble des citoyens : étudiants, agents et élus de l’Etat et des collectivités territoriales, dirigeants et salariés d’entreprises, agriculteurs, acteurs économiques, institutionnels. Ces cours s’adressent à tous ceux qui aspirent, au travers de leurs activités, à mieux préserver la biodiversité ou qui participent à des instances décisionnelles ou consultatives, parties prenantes de la biodiversité.
Le MOOC est réalisé et coordonné par l’UVED, une des sept Universités Numériques Thématiques (UNT) qui favorise l’accès au savoir, l’éducation et la formation de l’ensemble des acteurs. Elle met ainsi à disposition des ressources numériques et des outils de formation labellisés, à haute valeur ajoutée scientifique, technique et pédagogique dans tous les champs de l’environnement et du développement durable.
MOOC (Massive Open Online Courses) ou cours ouverts à tous et à distance
Un MOOC contribue à créer des communautés d’apprenants réunis pendant plusieurs semaines autour d’un même sujet et avec des objectifs pédagogiques précis. Chaque semaine, un ensemble de cours, sous forme de vidéos, est proposé aux apprenants, ainsi que des activités réalisables en ligne comme des quiz, des débats ou encore des devoirs évalués par les pairs. Un forum permet à toute la communauté d’apprenants d’échanger et des ressources pédagogiques d’approfondissement sont mises à leur disposition. Les apprenants sont alors dans une démarche active d’apprentissage.