Ségolène Royal accompagne le Président de la République pour le sommet des pays des Caraïbes, qui s’est réuni à Fort de France le 9 mai 2015. Ce sommet est consacré aux réponses concrètes à apporter aux dérèglements climatiques.
La transition énergétique, une chance historique pour les outre-mer français
Depuis le dernier déplacement de Ségolène Royal à la Martinique en septembre 2014, les premières initiatives « îles à énergie positive » ont été engagées et la dynamique d’un nouveau modèle de développement s’accélère. Celui-ci ne sera plus fondé sur une dépendance aux énergies importées. La Ministre souligne qu’en Martinique et au-delà, les îles sont à l’avant-garde de l’autonomie énergétique, parce qu’elles ont un potentiel exceptionnel pour faire monter en puissance les énergies vertes : éolien, solaire, géothermie, biomasse, énergies marines. Enfin, elle rappelle, comme dans le Message de la Guadeloupe en octobre 2014, que la protection des îles contre les dérèglements climatiques est intimement liée à la protection de la biodiversité. Elle souligne à cet égard l’importance de la conservation et de la restauration des écosystèmes comme les mangroves ou les barrières de corail.
Un nouvel appel d’offres pour des installations solaires avec stockage dans les DOM et en Corse
A l’occasion de ce déplacement, Ségolène Royal lance un nouvel appel d’offres portant sur une capacité de 50 MW pour les installations solaires de grande taille situées dans les Départements d’outre-mer (DOM) et en Corse.
L’objectif de cet appel d’offres est de déployer l’énergie solaire, particulièrement adaptée aux systèmes électriques insulaires, en mettant en œuvre des projets innovants qui allient des technologies de stockage à des solutions d’autoconsommation. Celles-ci permettent de limiter la consommation d’électricité aux moments où la demande est la plus forte. Cet appel d’offres soutient le développement de projets dont les perspectives industrielles sont prometteuses pour faciliter l’insertion des énergies renouvelables dans les réseaux électriques isolés, et garantir l’autonomie énergétique des territoires. La date limite de dépôt des offres est fixée au 20 novembre 2015 ce qui permettra d’envisager la désignation des lauréats au printemps 2016.
Un plan d’action pour lutter contre les sargasses dans les Antilles
Les côtes des Antilles, notamment la Martinique et la Guadeloupe subissent d’importants échouages de sargasses : des macro-algues brunes. Une estimation récente faisait état de près de 180 hectares de sargasses le long des côtes antillaises. Pour lutter contre ce phénomène naturel qui génère des nuisances et menace l’économie des Antilles, Ségolène Royal annonce un plan d’action en trois volets :
- améliorer la connaissance pour anticiper et agir à la source
- soutenir l’effort des collectivités pour ramasser les sargasses et nettoyer le littoral
- mettre en place les infrastructures de gestion et de valorisation des sargasses
> Retrouvez toutes les informations dans le dossier de presse consacré au déplacement de la ministre
Crédits photo Une : Présidence de la République.