Le mercredi 17 janvier 2018, les membres du pôle des politiques publiques de l’aide aux victimes se sont rendus en Haute-Saône pour présenter leur mission ainsi que le plan interministériel.
La Délégation interministérielle à l’aide aux victimes s’est entretenue avec Ziad Khoury, préfet de la Haute-Saône, Claire-Marie Casanova, présidente du tribunal de grande instance de Vesoul et Emmanuel Dupic, procureur de la République de Vesoul. Cet échange a été l’occasion de présenter la politique publique d’aide aux victimes, et notamment le plan interministériel signé le 10 novembre. L’un des axes stratégiques de ce plan interministériel est le renforcement du volet territorial par le pilotage, la coordination et le soutien des comités locaux d’aide aux victimes (CLAV).
Au cours de l’après-midi, le procureur de la République avait réuni les magistrats du parquet et du siège ainsi que le président et le directeur de l’association d’aide aux victimes locale (AIAVI). Après avoir présenté les enjeux du déploiement du CLAV sur le ressort d’un département dont les caractéristiques sont communes à une majorité de départements sur le territoire, les membres de la DIAV ont pu recueillir les attentes, les difficultés et les propositions des autorités judiciaires et des associations dans l’accueil, le suivi et la réparation des victimes ainsi que sur leur rôle au sein des CLAV.