Vendredi 26 janvier 2018, Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l’aide aux victimes, s’est déplacée dans le Val d’Oise sur le thème de l’accueil des victimes au sein d’une brigade de gendarmerie, avec un focus particulier sur la prise en compte des violences faites aux femmes.
Accueillie par le colonel du groupement de gendarmerie du Val d’Oise, et le sous-préfet de Sarcelles, la déléguée interministérielle à l’aide aux victimes a pu échanger avec l’ensemble des personnels présents au sein de la brigade de Louvres dont la commune chef-lieu est située en zone de sécurité prioritaire.
Les caractéristiques majeures de la circonscription et la typologie de la délinquance ont été exposées à Elisabeth Pelsez avant de lui présenter les conditions d’accueil des victimes au sein de l’unité (respect de la charte, confidentialité). Selon l’article 10-5 du code de procédure pénale, les victimes doivent faire l’objet d’une évaluation personnalisée. La présentation s’est ainsi illustrée par une démonstration de prise de plainte. La méthode d’audition utilisée permet d’identifier d’éventuelles mesures particulières de protection à mettre en œuvre au profit de la victime pendant la procédure pénale.
En matière d’accompagnement des victimes, la déléguée interministérielle à l’aide aux victimes s’est entretenue avec les personnels sur le rôle et l’articulation des compétences avec l’association d’aide aux victimes conventionnée dans le Val d’Oise (CIDFF-CIDAV95).
Le déplacement Elisabeth Pelsez s’est clôturé en abordant la situation spécifique des victimes de violences conjugales (accueil, écoute, orientation, prise en charge sociale).