Départ en vacances : Frédéric Cuvillier rappelle les règles de sécurité

Frédéric Cuvillier s’est rendu le 2 août sur l’aire de Limours-Janvry située dans le département de l’Essonne, sur l’autoroute A10, pour rappeler les règles de sécurité dans le cadre des grands départs en vacances.

Le ministre a rappelé que le premier semestre 2013 était encourageant : 257 vies sauvées par rapport à la même période de l’année 2012, soit une baisse de 15% du nombre de tués sur les routes, avant d’ajouter « l’important, ce n’est pas d’arriver à une heure précise, mais d’arriver en vie. En roulant à 140 km/h au lieu de 130 km/h sur 100 km, on ne gagne que 3 minutes. »

Quelques conseils pour des déplacements en toute sécurité

Les longs trajets impliquent des règles de prudence particulières, et cela commence avant le départ.

  • Sur autoroute, la principale cause de mortalité est la somnolence. Elle est à l’origine d’un accident mortel sur trois. Dès les premiers signes de fatigue (picotement des yeux, raidissement de la nuque, douleurs dans le dos, regard qui se fixe…), faîtes une pause – et quoi qu’il en soit, faîtes une pause toutes les deux heures. En cas de signes plus prononcés (bâillements, paupières lourdes…), arrêtez-vous impérativement, votre corps ne peut pas lutter contre l’endormissement, et dormez une vingtaine de minutes.
  • partez bien reposé, après plusieurs nuits complètes de sommeil

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Bison Futé

Author: Redaction