Départ d’un philosophe

Il arrive un stade où l’on a envie de parler d’autre chose, de s’extraire de la fournaise de crétinerie, d’oublier la folie humaine, la campagne tronquée et les élections truquées, le chaos planétaire, la déferlante de bêtise qui nous submerge au quotidien. jfsadys nous informe: un philosophe, un authentique philosophe est mort, dans la quasi indifférence. Ce n’était pas un des prétendus « intellectuels de plateau » ayant depuis longtemps substitué les coups de mentons vaniteux à la réflexion. Certes, moi-même n’avait rien lu jusqu’à présent de Marcel Conche mais parler d’un philosophe disparu dans le silence et la discrétion, permet de souffler cinq minutes et de renouer avec l’intelligence.

Marcel Conche est mort hier. C’était un brillant intellectuel français.

Marcel Conche est le fils de Romain Conche, modeste cultivateur corrézien, et de Marcelle Farges, décédée peu après l’accouchement.

Il commence sa scolarité au cours complémentaire de Beaulieu-sur-Dordogne et aurait dû la poursuivre à l’École normale primaire de Tulle, mais les ENP ayant été supprimées par le gouvernement de Vichy, il étudie au lycée Edmond-Perrier de Tulle comme élève-maître (1940-1943).

Il étudie ensuite au Centre de formation professionnelle de Limoges (1943-1944) puis à la faculté des lettres de Paris où Gaston Bachelard est l’un de ses professeurs. Il obtient successivement la licence en philosophie (1946) et le diplôme d’études supérieures de philosophie (1947).

Voir la suite sur le lien suivant: https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Conche#Origines_et_études

« L’homme est une production de la nature et la nature se dépasse elle-même dans l’homme.  »

Marcel Conche se revendiquait pacifiste. Il a dénoncé le conflit engagé en 2003 par les États-Unis en Irak.

« Personnellement, je reste pacifiste. Ma position universalisable, mais ne pouvant être universalisée, reste abstraite, contradictoire. Fondamentalement, pour moi, le rôle de l’homme politique consiste à établir la paix, ce que de Gaulle a très bien compris. Vouloir réaliser la démocratie en l’exportant par la guerre, c’est criminel ».

Poutine n’a probablement pas lu Marcel Conche.

jfsadys

Author: Redaction