Delphine Batho rencontre des agents du service public de l’électricité

Lundi 31 décembre 2012, Delphine Batho, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a rendu visite au personnel du Centre National de dispatching – RTE à Saint-Denis et au personnel de l’Agence de « conduite » – ERDF à Paris.

Présentation du Centre National de dispatching de RTE

Delphine Batho rencontre les agents de RTE à Saint-Denis - Crédits photo : Arnaud Bouissou / MEDDE

Au sein de RTE, gestionnaire du réseau public de transport d’électricité, le Centre National d’Exploitation du Système de Saint-Denis est le « dispatching national » du système électrique français. C’est depuis le dispatching national de SaintDenis que RTE régule, en temps réel et en permanence, l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité en France. Il s’assure aussi que la quantité d’énergie électrique transportée respecte toujours les capacités techniques des lignes de transport. Ces activités sont primordiales pour prévenir les risques de black-out dans notre pays.

Ce centre est la « tour de contrôle » nationale du système électrique français qui supervise, en temps réel, les flux d’énergie électrique sur les 21 000 km de lignes de transport à 400 000 Volts qui desservent le territoire national, et de la gestion des échanges d’électricité entre la France et ses pays voisins sur les 45 interconnexions électriques qui relient notre réseau à ceux des six pays voisins (Angleterre par un câble sousmarin ; Belgique, Allemagne, Suisse, Italie et Espagne par des liaisons aériennes).

(Source RTE)

Présentation des agences de conduite régionale d’ERDF

Delphine Batho rencontre les agents d'ERDF à Paris - Crédits photo : Arnaud Bouissou / MEDDE

500 spécialistes, « aiguilleurs de l’électricité » sont présents dans les 31 agences de conduite régionale (ACR). Ces véritables tours de contrôle d’ERDF, assurent la conduite des réseaux.

ERDF a modernisé près de 600000 km de lignes qui sont aujourd’hui équipées de plus de 100000 appareils de télécommande surveillés et pilotés par ces 31 tours de contrôle chargées de suivre en temps réel, 24 heures sur 24, l’état du réseau moyenne tension et d’apporter des solutions en quelques minutes à tout incident. Ces fonctions permettent de façon automatique, et donc très rapide, de localiser un incident, d’isoler la partie du réseau en défaut, et de reconfigurer le réseau pour limiter le temps de coupure des clients.

(Source : ERDF)

Author: Redaction