Delphine Batho à la rencontre des acteurs de la transition énergétique en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Delphine Batho s’est rendue en Provence-Alpes Côte d’Azur au sein des Parcs Naturels Régionaux (PNR) des « Alpilles » et du « Lubéron » dans le cadre du débat national sur la transition énergétique. La ministre a visité plusieurs sites et rencontré des acteurs de la région jouant un rôle essentiel dans la transition énergétique.

Crédits photo : fpnrf

Les réseaux électriques intelligents au service de la transition énergétique

Delphine Batho s’est d’abord rendue à Lambesc afin de rencontrer les acteurs de cette commune exemplaire de la transition énergétique et pionnière dans le domaine des réseaux électriques intelligents (smart grids). A cette occasion, elle a assisté à l’inauguration du Service Public de la Plateforme Énergétique de l’Habitat (SPPEH), et à la présentation du « Guichet Réno Énergie » mis à disposition des habitants.
Le projet PREMIO, première expérimentation de réseau électrique intelligent en France, a ensuite été présenté à la ministre.

Le rôle des parcs naturels régionaux dans la transition énergétique

La deuxième partie de ce déplacement a été consacré à la visite des parcs naturels régionaux de la région et notamment les sites du Lac du Peyrou/Saint-Rémy de Provence au sein du parc naturel régional des Alpilles ainsi que celui du Trou du Rat situé dans le parc naturel régional du Lubéron. A l’issue de ces visites, Delphine Batho s’est rendue à Cavaillon pour participer au débat citoyen « Quelle transition énergétique dans les parcs naturels régionaux Alpilles et Luberon ? ».

Les 48 Parcs naturels régionaux couvrent 15% du territoire national. C’est un réseau riche en terme de ressources et d’expériences dans le domaine de la transition énergétique. Les Parcs se sont engagés depuis de très nombreuses années sur les questions d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. L’originalité de leur démarche réside dans leur approche à la fois territoriale et transversale, dans les méthodes et les concepts innovants qu’ils mettent en œuvre.

Dans le parc du Lubéron
Voilà 15 ans que le territoire du Luberon mène des expérimentations qui font aujourd’hui figure de référence : le développement de la filière bois-énergie, le Conseil en Energie Partagé, plébiscité par les communes adhérentes, le soutien à l’émergence des filières courtes de matériaux locaux pour l’éco-construction, ou encore un travail de fond sur le lien entre agriculture et circuits courts. L’engagement des élus est déjà très marqué. En parallèle, le parc assiste à l’émergence de groupes de citoyens souhaitant, à leur échelle, passer à l’action dans leur quotidien, de façon collective, sur le modèle des Villes et Villages en Transition de Grande-Bretagne.

Dans le parc des Alpilles
Depuis sa création en 2007, le PNR des Alpilles a organisé sa montée en puissance dans le domaine de l’énergie en mettant d’abord en place un Plan Local Energie Environnement qui a permis de travailler sur un bilan énergétique du territoire. Suite à ce bilan une stratégie énergétique a été mise en œuvre, base d’intervention du Parc actuellement. Cette stratégie — ainsi que le travail préliminaire à son élaboration avec le PNR de Camargue et le syndicat mixte du Pays d’Arles — ont prévalu à l’engagement du PNR des Alpilles dans l’élaboration d’un Plan Climat Energie Territorial depuis 2011 aux côtés de 6 autres structures dont le PNR de Camargue.

Author: Redaction