Delphine Batho à la conférence internationale sur la haute mer

Delphine Batho participe, jeudi 11 avril, à une conférence internationale sur la Haute Mer, au Conseil économique, social et environnemental (CESE). La ministre a réaffirmé l’attachement de la France à la protection de la mer.

Ces dernières années, de nombreux acteurs se mobilisent pour une gestion durable des océans, le sommet de Rio+20 a récemment proposé des objectifs concrets et un calendrier.

La France : un acteur majeur de la haute mer

Deuxième pays maritime au monde avec ses 11 millions de kilomètres carrés et sa présence dans toutes les régions océaniques du globe, la France peut jouer un rôle majeur. Pour cela, il est nécessaire de mobiliser les politiques, le monde industriel et associatif, la société civile, dans la poursuite des engagements annoncés à Rio+20 par le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon et par le Président de la République française.

Eclairer les enjeux de la haute mer

Telle est l’ambition de la conférence que le CESE organise en partenariat avec les institutions mobilisées sur le sujet. La conférence propose d’éclairer les enjeux de la gestion de la haute mer, sur une journée entière de conférences et de débats, rassemblant des acteurs de la société civile française et internationale, dans une vision positive et réaliste du sujet.

Les différents acteurs du comité de pilotage proposeront en fin de journée un « appel », qui sera relayé ensuite vers les institutions et acteurs politiques dans la perspective des importantes négociations sur la gouvernance de la haute mer de la Commission sur le développement durable de l’ONU en 2014.

Author: Redaction