Dégustation de restaurants d’application

Le 09 mars 2016, onze restaurants d’application de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se sont réunis au ministère de la Justice pour faire découvrir leur travail et des spécialités régionales aux employés de la Chancellerie. L’événement a eu lieu en présence de Jean-Jacques Urvoas, et du chef deux étoiles, Thierry Marx, invité d’honneur pour son implication en faveur de l’insertion professionnelle des publics en difficultés.

Lire le guide gourmand de la PJJQu’est-ce qu’un restaurant d’application ?

Rattachés aux Unités Educatives d’Activités de Jour (UEAJ), les restaurants d’application poursuivent un objectif pédagogique. Dans un espace dédié et conforme aux normes, cette activité permet aux jeunes sous protection judicaire d’acquérir des connaissances professionnelles mais surtout de se mettre en situation réelle et ainsi intégrer les postures adéquates des métiers de la cuisine et du service en salle.

 

Les différents stands de dégustation étaient animés par des professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et par une trentaine de jeunes pris en charge dans les unités éducatives d’activités de jour (UEAJ). L’occasion de mettre en avant les vertus éducatives des ateliers de restauration et de service en salle. Après l’édition du Guide gourmand des restaurants d’application de la PJJ, cette rencontre a ainsi valorisé l’engagement et le travail de la PJJ en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes qui lui sont confiés.

Les restaurants qui étaient présents :

– L’atelier resto de Dijon

– L’atelier du goût de Chaumont

– L’atelier Carm’ados d’Orléans

– L’atelier Viti-Vini d’Epernay

– La K’Fet de Pontoise

– Les 3 fourneaux des Ulis

– Le Duguesclin de Melun

– L’Epicure de Canteleu

– La Galette de Moulins de Lille

– Le Victoria de Dunkerque

– Le Kiosque des saveurs de Valence

Lire le dossier : présentation de l’événement et des actions de la PJJ au service de l’insertion des jeunes

 

A noter : les 2 et 3 avril 2016, à Rezé près de Nantes, le concours culinaire annuel des "Parcours du goût" permettra à 200 jeunes sous protection judiciaire de préparer et de soumettre leurs plats à un jury de professionnels, parrainné cette année par Laurent Saudeau, chef deux étoiles de la région nantaise.

 

 

Crédits photo : MJ/B de Diesbach

Author: Redaction