« Comme marque ultime de confiance, j’ai proposé au Président de la République, après avoir obtenu l’avis favorable du Premier ministre, que pour la première fois, des personnels pénitentiaires, la 3e force de sécurité que vous intégrez, défilent aux cotés des armées, de la police et de la gendarmerie nationale le 14 juillet prochain sur les Champs-Elysées » déclarait le garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas, lors de sa visite à l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (Enap) d’Agen le 27 avril 2016.
Une reconnaissance de la nation
Ainsi, le 14 juillet prochain, sur les Champs-Elysées, défileront pour la première fois les personnels de l’administration pénitentiaire. L’unité composée de 47 membres sera dirigée par Sophie Bleuet, directrice de l'Enap. Elle sera constituée du drapeau et sa garde (3 élèves et 3 personnels de l'ENAP), d’un rang de 4 élèves directeurs des services pénitentiaires (DSP) de la 45e promotion, de deux rangs de 6 élèves lieutenants de la 20ème promotion bis, et de trois rangs de 8 surveillants de la 190ème promotion. « C’est évidemment une reconnaissance éclatante de la considération que notre nation doit avoir pour vous. C’est aussi une invitation, pour chacun, à modifier l’idée que l’on peut encore se faire de votre métier » poursuivait le ministre de la Justice, lors de sa visite à l’ENAP.
Qui défile également ?
La parade de la garde républicaine ouvrira le défilé suivie par le défilé des avions. Le défilé à pied sera ouvert par les détachements interarmées australiens et néozélandais, suivis par les établissements de formation initiale et les services qui se distinguent par leur engagement dans les missions intérieures.
Défileront ensuite les écoles militaires, les écoles du ministère de l’Intérieur, ainsi que des unités des trois armées, du service de santé des armées, de la gendarmerie, de la police et des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels. Le défilé des troupes à pied est traditionnellement clôturé par la Légion étrangère. Puis défileront les troupes montées, les troupes motorisées, et enfin, les hélicoptères.
Sous le signe de l’engagement
Cette année, le thème du défilé est l’Engagement : mobilisation des armées dans un contexte de menace terroriste, engagement des forces de sécurité intérieure, de la douane et du personnel pénitentiaire, engagement des réservistes, du Service militaire volontaire… De plus : deux pays sont invités à défiler cette année : l’Australie et la Nouvelle-Zélande.