Présenter le droit autrement. Tel est l’objectif de l’émission sonore intitulée »Le droit se livre », lancée il y a environ 3 ans par le ministère de la Justice afin d’aborder des sujets rarement traités. Au programme : la parole judiciaire, les justices de l’invisible, l’office du juge, le droit en dessins, l’architecture judiciaire, le droit face à la mondialisation et la place des technologies numériques dans la procédure pénale. Le prochain épisode sera consacré à la perception de la Justice par les écrivains.
« Par leur puissance d’imagination, les écrivains arrivent à pousser des réformes »
Comment les écrivains perçoivent-ils la Justice ? Qu’est-ce qui intéresse particulièrement les écrivains dans les procès ? Quels regards les écrivains portent-ils sur les magistrats ? Ecoutez l’interview de Denis Salas, coordonnateur d’un ouvrage collectif La plume et le prétoire, quand les écrivains racontent la justice.
« Le développement des technologies modifie l’essence même du procès »
Comment peut-on expliquer le recours croissant aux technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la procédure pénale ? En quoi cette évolution modifie-t-elle le rituel judiciaire ? Qu’est-ce que cela change pour l’avocat ? Ecoutez l’interview de Sophie Sontag Koening, auteur d’une thèse intitulée Technologies de l’information et de la communication et défense pénale.
« Le corps était pris à témoin pour savoir si la personne disait la vérité »
Dans quelle zone du monde pouvait-on trouver des »épreuves de vérité » ? En quoi consistaient-elles ? Quels enseignements peut-on en tirer ? Ecoutez l’interview de Raymond Verdier, juriste et anthropologue du droit, coordinateur d’un ouvrage collectif avec Soazick Kerneis sur Les Justices de l’invisible.
« Le juge doit inventer une nouvelle autorité »
Quelles sont les grandes évolutions du rôle du juge au cours des dernières décennies ? En quoi ces transformations sont-elles liées aux transformations démocratiques ? Dans quelle mesure la façon d’élaborer les décisions de justice a-t-elle évolué ? Qu’est-ce qui caractérise l’office du juge aujourd’hui ? Ecoutez l’interview d’Antoine Garapon, Secrétaire général de l’Institut des hautes études sur la Justice (IHEJ) et l’un des auteurs du rapport La prudence et l’autorité : l’office du juge au XXIe siècle.
« Améliorer la prise en compte de l’humain au cœur des systèmes de droit »
Que peut le droit face à la mondialisation ? Y a-t-il une mondialisation du droit ? Comment s’exprime-t-elle ? Quelle est la place des droits de l’homme dans cette mondialisation ? Ecoutez l’interview de la Professeur et académicienne Mireille Delmas-Marty, auteur de Résister, responsabiliser, anticiper ou comment humaniser la mondialisation.
« Notre carte judiciaire actuelle date de la Révolution française »
D’où vient notre carte judiciaire actuelle ? La notion de »territoires judiciaires » est-elle encore opérative ? Quelles sont les évolutions des styles architecturaux des tribunaux depuis les années 1950 ? Ecoutez l’interview du Professeur Jacques Poumarède, coordinateur d’un ouvrage collectif intitulé Territoires et lieux de Justice.
« Dans l e code civil, il n’y a pas une fausse note »
Comment peut-on faire comprendre le droit et plus particulièrement les grandes évolutions du code civil ? Comment illustrer des adages latins ? Comment rendre hommage à de grands juristes du passé ? Ecoutez l’interview du Professeur Philippe Malaurie, auteur de l’ouvrage Le droit civil illustré, en collaboration avec le dessinateur de presse Philippe Delestre.
« Dans la cour d’assises, o n rejoue le crime en mots »
Quels sont les points communs entre la scène judiciaire et le théâtre ? Comment les protagonistes du procès sont-ils représentés dans l’imaginaire collectif ? Quelles sont les évolutions de cette parole judiciaire et ses métamorphoses médiatiques ? Ecoutez l’interview d’Emeline Seignobos, Docteur en sciences de l’information et de la communication et auteur de l’ouvrage La parole judiciaire, Mises en scène rhétoriques et représentations télévisuelles.
© Ministère de la Justice – SG – DICOM – Damien ARNAUD