De nouveaux aménagements hydrauliques à Romanche-Gavet (Rhône-Alpes)

Le chantier de Romanche-Gavet est le plus gros chantier hydroélectrique de France. Remplacement des centrales, augmentation de la production électrique et mesures de compensation environnementale sont en cours.

L’énergie hydroélectrique : 1ere source d’électricité d’origine renouvelable en France
L’hydroélectricité récupère la force motrice des cours d’eau, des chutes, voire des marées, pour la transformer en électricité. Lorsqu’elle est associée à un réservoir (lac, barrage, etc.), c’est la seule énergie renouvelable modulable, avec de surcroît la possibilité de faire monter très rapidement la puissance électrique produite. L’hydroélectricité, c’est 9 % de la production électrique en 2011 en France et la première source d’électricité d’origine renouvelable. 40 % de la puissance française est installée en région Rhône Alpes.

Une augmentation de la production d’électricité
De nouveaux travaux sont en cours à Romanche-Gavet, en Rhône-Alpes pour moderniser les centrales d’hydroélectricité. Ces chantiers sont menés par EDF dont la concession a été renouvelée en décembre 2010.

D’un montant de 250 millions d’euros, les futurs travaux concernent :

  • un projet d’aménagement hydraulique, constitué d’une centrale souterraine équipée de deux groupes de production. Ils remplaceront les 6 centrales existantes ;
  • une augmentation annuelle de la production d’électricité. Elle sera de 560 GWh/an, soit une augmentation de la production d’électricité de 155 GWh/an supplémentaires.
  • des mesures compensatoires pour restaurer la biodiversité. Un projet de renaturation de l’île Falcon sera mené par EDF, avec une valorisation du site. Par ailleurs, une réflexion est en cours pour le démantèlement des cinq barrages existants de moyenne Romanche avec l’impératif de restaurer la continuité hydraulique et piscicole sur la Romanche et de réaliser un projet de biodiversité sur l’actuelle concession. Une attention particulière sera portée à la qualité de la concertation qui accompagnera ce projet.

Un nouveau centre mondial de technologie hydroélectrique pour Alstom à Grenoble
Alstom Hydro est le numéro 1 mondial du marché des turbines hydrauliques, couvrant 25 % de la production mondiale d’hydroélectricité. L’entreprise compte 5 500 salariés dans 19 pays, dont 1 100 en France. À Grenoble, Alstom hydro France regroupe deux activités principales et emploie 640 personnes :

  • d’une part, l’unité opérationnelle chargée de la réalisation des contrats ;
  • d’autre part, le centre de technologie, chargé de la R&D et des études hydrauliques.

Pour répondre aux besoins d’un marché en importante progression, le centre de recherche dédié s’est agrandi et est désormais le plus grand laboratoire de ce type au monde : ses activités de R&D emploient 130 personnes. Il s’est équipé de deux nouveaux bancs d’essai en 2008, permettant à Alstom de doubler ses capacités de test de turbines. Son laboratoire d’essais sur modèles réduits est capable de simuler les conditions d’une centrale hydroélectrique.

Author: Redaction