A l'occasion des 20 ans de la loi paysage, le ministère de l'Écologie, en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, a organisé un concours en octobre 2013, et invité les Français à photographier les paysages de leur quotidien. Une exposition organisée à Paris présente les photographies des lauréats.
Qu'ils soient urbains, périurbains, ruraux ou naturels, les paysages des photos du concours « Mon paysage au quotidien, la France vue par ses habitants » représentent le quotidien de leurs auteurs. Le concours a invité les participants à partager leur décor journalier. Dénonciatrices d'un paysage abîmé, révélatrices de notre époque moderne ou encore porteuses d'espoir, les 8 400 photographies recueillies dans les catégories « Particuliers » ou « Scolaires » ont toutes en commun d'avoir saisi une partie du cadre de vie des 10 000 photographes participants.
L'exposition présente les photographies lauréates, ainsi que les paysages exceptionnels qui font la renommée de la France. Elle a été inaugurée par Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie le 25 septembre 2014.
Renseignements pratiques :
Exposition du 23 septembre au 13 octobre 2014
Entrée libre.
Au pied de la passerelle Léopold-Sédar-Senghor (Port de Solférino)
Au niveau du musée d'Orsay, Quai Anatole-France - Paris 7e
Métro : ligne 12, Solférino
☛ Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...