Darty invente le contrôle technique pour smartphones

Disponible dans 130 magasins Darty dès le 22 novembre 2017, le « Contrôle Technique Smartphone » est un nouveau service exclusif qui permet de vérifier la qualité et la fiabilité des smartphones d’occasion, pour vendre et acheter en toute confiance.

120 millions de smartphones d’occasion sont vendus ou échangés dans le monde chaque année et 10% des smartphones haut de gamme achetés neufs connaissent au moins 3 propriétaires différents*. Le marché du smartphone d’occasion ne cesse de croître, notamment sur les plateformes de ventes entre particuliers.
Pour autant, les acheteurs n’ont souvent aucune garantie quant à l’état technique de l’appareil acheté, ou même sa provenance.

Réalisé en magasin en 15 à 30 minutes, au tarif de 29€, le Contrôle Technique Smartphone permet au vendeur du téléphone de proposer un produit contrôlé par Darty et d’offrir 30 jours d’assistance après achat au futur propriétaire du téléphone.

Les acquéreurs ont ainsi l’assurance de recevoir un produit :

  • Fonctionnel : Jusqu’à 80 tests automatisés sont réalisés à partir des stations de diagnostic Darty présentes en magasins pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Un rapport détaillé (papier et numérique) indique l’état de fonctionnement de chaque organe de l’appareil (photo, son, processeur, gyroscope, wifi, bluetooth, etc …).
  • Sécurisé : Un test est réalisé sur la plus grande base de données de téléphones volés.
  • Fiable : Un test automatisé confirme que le logiciel du produit n’a pas subi de modification (« jailbreak » ou « root »). Un effacement complet et sécurisé des anciennes données est réalisé. Une étiquette non falsifiable est apposée sur le smartphone, certifiant sa fiabilité.

Un service imaginé et créé par un collaborateur Fnac Darty
C’est un salarié de Fnac Darty qui est à l’origine du service « Le Contrôle Technique Smartphone ». Habitué des plateformes de ventes entre particuliers, Javare Traoré, gestionnaire de base de connaissance SAV, a constaté que de nombreux produits d’occasion étaient en vente sur ces plateformes avec la facture Darty en gage de confiance. Cela lui a donné l’idée de créer un service de contrôle technique, qui accompagne les particuliers dans la vente ou l’achat de smartphone d’occasion.

« Le Contrôle Technique Smartphone  illustre parfaitement la pépinière d’idées qu’est notre Groupe. Sur le terrain, au contact des clients, ou à travers leurs expériences personnelles, nos collaborateurs sont une source d’innovation inépuisable qui permet à Fnac Darty d’anticiper constamment les besoins des consommateurs et d’imaginer des services pertinents. » explique Vincent Gufflet, directeur des services Fnac-Darty.

* Etude cabinet Deloitte

Author: Redaction