Mardi 26 novembre, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif et Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche ont annoncé la création d’un fonds ferroviaire : Croissance Rail. Il doit contribuer au renforcement de la compétitivité des acteurs et à la consolidation du secteur de l’industrie ferroviaire française.
Crédits photos : Gérard Crossay/MEDDE
« Le fonds Croissance Rail soutiendra l’industrie ferroviaire française composée de 150 entreprises de plus petite taille, aux côtés des géants mondiaux. Ce fonds favorisera le rayonnement des plus prometteuses d’entre elles, notamment sur les marchés étrangers, soutenant l’emploi dans ce secteur dans lequel 84 000 personnes travaillent » – Frédéric Cuvillier
Afin de promouvoir la filière ferroviaire française et d’assurer son avenir, le fonds Croissance Rail remplira deux objectifs :
– préparer l’avenir national de la filière :
- par la structuration de fournisseurs de systèmes entiers ;
- par le développement de solutions innovantes pour améliorer la compétitivité ;
– maintenir les savoir-faire clés sur le territoire français :
- par la pérennisation des entreprises françaises cibles d’acquéreurs étrangers ;
- par l’accompagnement des entreprises ayant des enjeux de succession ou de changement d’actionnariat.
Le Fonds Croissance Rail sera financé par des partenaires publics : SNCF, RATP, BPIFrance, et privés : Alstom et Bombardier.
Doté de 40 millions d’euros, il a pour mission d’investir en tant qu’actionnaire minoritaire des tickets de 1 à 4 millions d’euros dans des entreprises performantes ayant une activité significative dans le secteur ferroviaire en France et qui présentent un potentiel de croissance en France et à l’international. L’objectif est de réaliser entre 10 et 15 investissements dans les 4 prochaines années dans une logique de long terme.
Le fonds contribuera au renforcement de la capacité d’innovation et à la compétitivité des acteurs, et accompagnera le nécessaire mouvement de consolidation du secteur pour favoriser l’émergence d’entreprises de taille intermédiaire pouvant se développer à l’international. Voir le communiqué de presse
L’industrie ferroviaire, c’est :
Dans le monde
– un marché de 103 Mds €
En France
– 4,1 Mds € de chiffre d’affaires pour la filière
– 150 PME spécialisées
– 84 000 emplois
– 30 % de la production nationale exportée