Le Prix de la laïcité de la République française, doté par le Premier ministre, sera décerné par l’Observatoire de la laïcité le 9 décembre de chaque année, à l’occasion de l’anniversaire de la loi concernant la séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905.
Il sera remis pour la première fois cette année à l’occasion du 110ème anniversaire de la loi de du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat.
Ce prix distingue et encourage des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives de la laïcité, dans l’esprit de l’article 10 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, de l’article 1 de la Constitution et des lois du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire laïque et obligatoire et du 9 décembre 1905.
Le prix est attribué au premier candidat désigné par le vote du jury afin de développer son action ou son projet. L’attribution du Prix de cinq mille euros s’accompagne d’un parrainage officiel de l’Observatoire de la laïcité. Des mentions spéciales, destinées à encourager les candidatures particulièrement dignes d’intérêt, peuvent être décernées.
Le Prix de la laïcité de la République française est décerné par un jury constitué par le Président de l’Observatoire de la laïcité, par deux autres membres de l’Observatoire de la laïcité et par deux personnalités extérieures retenues en raison de leur compétence et de leur expérience.
Pour candidater
Peuvent concourir au Prix les actions ou projets présentés à titre individuel ou collectif. Les candidatures motivées doivent être adressées au secrétariat de l’Observatoire de la laïcité et comporter une description détaillée de l’action ou du projet, y compris son évaluation financière, ainsi qu’une présentation de l’opérateur.
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au lundi 16 novembre 2015.
Règlement du Prix de la laïcité de la République française