La région picarde s’engage dans la transition énergétique en lançant la première régie régionale française de l’efficacité énergétique.
Ce nouveau service public pourra s’appuyer sur un réseau d’espaces info énergie existant et entend devenir une référence locale. Il va permettre d’accompagner les particuliers tout au long de leur démarche de rénovation énergétique, de qualifier les professionnels de la réhabilitation thermique et de les inciter à se regrouper pour répondre à des appels d’offre d’envergure et enfin d’associer les territoires pour déployer le dispositif.
Ce nouveau dispositif mobilisera la création de 650 emplois dédiées à la filière.
Le SPEE a l’ambition d’être l’instrument d’une politique de prévention de la précarité énergétique en permettant aux ménages de réaliser des travaux qui maximisent les économies d’énergie et de diminuer leur exposition au risque d’augmentation du coût des énergies.
Le montage de la démarche est soutenu par un programme d’innovation agréé par le Ministère du développement durable dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.
Pour en savoir plus :
– http://www.picardie.fr/La-Region-cree-le-Service-Public
– Consultez le dossier de presse (pdf)