Coup d’envoi du Salon européen de la mobilité 2014

Frédéric Cuvillier, secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, a inauguré "Transports Publics", le Salon européen de la mobilité, qui se tient à Paris du 10 au 12 juin.

Les innovations à l'honneur

Le Salon européen de la mobilité est le rendez-vous incontournable des acteurs européen du transport public. L'événement, qui se produit tous les deux ans, se déroule sur trois jours et rassemble 55 pays, soit 5 de plus que pour l'édition 2012. Plus de 10 000 participants se donnent rendez-vous pour échanger sur des sujets aussi variés que les innovations du secteur, les domaines d'avenir tel que la mobilité durable ou encore les attentes des usagers.

Le salon rassemble les toutes dernières innovations européennes dans le domaine des transports publics :

  • Les technologies "propres", des solutions concrètes pour des modes de déplacement durable : véhicules électriques et hybrides, énergies renouvelables, formations à l'éco-conduite…
  • Les solutions pour développer et faciliter l'intermodalité : meilleure information des voyageurs et en temps réel, carte unique de transport, billetterie par Internet ou téléphone mobile, développement des lieux de stationnement et parc-relais…
  • Les mobilités actives et les modes complémentaires : vélos en libre-service, auto-partage, covoiturage, bateaux-bus...

Le saviez-vous ?
Les transports restent l'un des domaines les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Il émet en effet quatre gaz à effet de serre différents (CO2, N2O, CH4, HFC), dont le CO2 est le principal et représente à lui seul plus de 95 % des émissions. Ainsi, les recherches pour développer la mobilité durable en Europe sont nécessaires pour réduire la consommation d'énergie, la pollution et les émissions de gaz à effet de serre dus aux déplacements des personnes et des marchandises.

Les transports publics : un secteur qui recrute

En France, le secteur du transport, comprenant les services de gestion d'infrastructures ainsi que l'entreposage et la manutention, regroupe plus d'un million de personnes. Aujourd'hui, les emplois publics représentent à eux seuls plus de 40 000 salariés.

Depuis une dizaine d'années, la demande en transports publics augmente très rapidement ce qui implique une hausse du nombre et de la qualité de ces services publics et par conséquent, une forte demande en personnel. Ainsi, les transports, et notamment les transports publics, sont un secteur qui crée toujours plus d'emplois.

Dans cette dynamique, le salon organise cette année, un Forum 1er emploi ; un espace consacré aux étudiants et jeunes diplômés intéressés par ce secteur. Ce forum est donc l'occasion pour les entreprises de promouvoir leurs activités, de présenter la diversité des métiers de leur filière et de recruter sur des postes à pourvoir. Les étudiants, qui peuvent accéder à ce forum sur simple présentation de leur carte étudiante, pourront donc profiter des précieuses informations des recruteurs et rencontrer leur potentiel futur embaucheur !

Crédits photo : Gérard Crossay-MLET/MEDDE

Relais de brève

Lire la suite sur le site relayé...

Author: Redaction