Coup d’envoi des 3e Assises Nationales de la Biodiversité

La ville de Nantes, élue Capitale verte européenne 2013, accueille du 1er au 3 juillet 2013, les 3èmes Assises Nationales de la Biodiversité. Destinées aux élus, collectivités, associations, ONG et entreprises, ces assises ont pour objectif de partager savoir-faire et connaissances autour de la question de la préservation de la biodiversité en France.

Les Assises se déroulent, tous les ans, sous le haut-patronage du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’énergie depuis 2011.

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a lancé cette année un vaste débat national pour préparer la loi-cadre sur la biodiversité créant notamment l’Agence Nationale de la Biodiversité. Cette 3ème édition des Assises Nationales à Nantes constitue ainsi, un point d’étape attendu, avant l’adoption définitive de ce texte programmée en septembre 2013.

Pour cette édition 2013, trois thèmes sont abordés :

  • biodiversité et territoires
  • valeurs de la biodiversité
  • changements et dynamiques.
Pour ouvrir ces 3es Assises, une séance plénière s’intéresse aux objectifs et aux enjeux en matière de gouvernance liés à la prochaine loi-cadre biodiversité. En plus d’ateliers techniques sur la santé des sols ou l’impact du changement climatique sur nos espaces naturels, des débats d’idées seront organisés. L’un portera sur la possibilité d’une agriculture biologique intensive, l’autre sur un enjeu lié exclusivement aux océans : la surpêche. Autre innovation pour cette édition 2013, l’art et la philosophie s’inviteront à ces assises ! Des slameurs et un philosophe viendront en effet restituer, à leur façon, les débats qu’ils auront suivis durant les deux premiers jours.
Nantes, élue Capitale verte européenne 2013

La préservation de la biodiversité constitue l’une des priorités pour Nantes Métropole, élue Capitale verte européenne en 2013. Ainsi, la ville de Nantes, le Département de Loire Atlantique et la Région des Pays de la Loire ont mis en œuvre des projets valorisant la biodiversité : coulées vertes ouvertes au public préfigurant les trames vertes et bleues, valorisation et protection de nos cours d’eau, zones humides, espaces naturels, agricoles ou zones Natura 2000, plan de conservations d’espèces protégées, plans de gestion de nos espaces remarquables…

Author: Redaction