Sur proposition des ministres de la Justice français et sénégalais, la direction des affaires criminelles et des grâces a organisé un séminaire de coopération régionale de lutte contre le terrorisme avec les autorités judiciaires de sept Etats d’Afrique de l’Ouest et de la bande sud sahélienne.
Cet évènement inédit a réuni une soixantaine de magistrats et enquêteurs spécialisés du Sénégal, du Burkina-Faso, de la Gambie, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Tchad et de France.
Compte tenu des enjeux majeurs liés à la menace terroriste en Afrique de l’Ouest et en zone sahélienne, cette rencontre a permis de favoriser des contacts pour la mise en place d’une coopération opérationnelle entre les acteurs.
Le séminaire s’est déroulé autour de trois axes :
– l’exposé de l’état de la menace au Sahel et des dispositifs judiciaires de lutte contre le terrorisme en vigueur dans chacun des pays représentés,
– l’étude d’un scénario d’attaque terroriste fictif,
– l’identification de bonnes pratiques d’action judiciaire en cas d’attentat
Les recommandations émises à l’issue du séminaire aideront à consolider les dispositifs nationaux autour d’exigences de coordination et d’anticipation, et à favoriser une coopération rapide et efficace sur le fondement de référentiels communs.
Au-delà des échanges à visée pratique qui se sont avérés particulièrement riches et fructueux, la réunion des représentants des autorités judiciaires et policières spécialisés de ces huit Etats partenaires a constitué une occasion unique de nouer des contacts directs entre les différents acteurs de la lutte anti-terroriste en Afrique de l’Ouest.