Dans le cadre de la Semaine du développement durable une table-ronde « FAERE-CEDD » vous a été proposée le 2 avril 2014.
Le développement de modes de consommation plus durables nécessite de nouveaux instruments, comme la labellisation écologique ou l’affichage environnemental. Mais sait-on en évaluer les domaines de pertinence et l’efficacité sur les comportements de consommation ? Comment les articuler avec les autres instruments de politique publique, réglementaires ou incitatifs, ou encore avec les campagnes de sensibilisation ? Comment arbitrer entre qualité de l’information et simplicité ? A qui peut-on faire confiance pour donner l’information pertinente aux consommateurs ?
Ces questions sont aujourd’hui étudiées par les économistes, aussi bien dans une perspective de recherche, car elles nécessitent de mobiliser des références non seulement en économie environnementale, mais aussi d’efficacité des marchés et en psychologie, que d’appui aux politiques publiques.
La semaine du développement durable ayant, cette année, comme thème « Consommer autrement », cette table-ronde est l’occasion :
- De faire connaître l’état de l’art de l’expertise économique en matière de consommation durable
- De confronter la perception des économistes à cet égard avec celles des décideurs et des associations
- D’identifier les pistes à approfondir, et initier un dialogue sur cette thématique entre chercheurs, experts , praticiens, parties prenantes, public et journalistes.
Pour en savoir plus :