Nouveau coronavirus (mai 2013)
> Renseignements sur le pays
> Formalités administratives
> Voyage en direction des Etats-Unis
> Conseils pour le pèlerinage à La Mecque
> Santé
> Conseil pour les Diabétiques
> Douane
> Bagages
> Embarquement
Avant de choisir sa destination, il est nécessaire de vérifier les avis du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes sur les destinations déconseillées.
Pour avoir des renseignements complets sur un pays, vous pouvez accéder aux fiches de la Maison des français à l’étranger (vie pratique, santé, emploi, protection sociale, …)
Pour bien préparer son séjour à l’étranger, il faut d’abord vérifier les formalités d’entrée et de séjour auprès de l’ambassade et du consulat du pays de destination.
(passeport ou carte nationale d’identité ? nécessité d’un visa ?).
La plupart des Etats exigent un passeport dont la validité doit expirer plusieurs mois après la date prévue pour le retour en France. Adressez-vous en temps utile à votre préfecture pour son renouvellement éventuel.
Prenez la précaution de conserver à votre domicile la photocopie des documents que vous emportez (en cas de perte ou de vol à l’étranger) et de vous munir d’au moins 2 photos d’identité.
Les ressortissants français peuvent circuler librement au sein de l’Espace Shengen qui comprend 21 Etats membres de l’Union Européenne (l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède, Malte, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie et la République tchèque) et 3 pays, la Norvège, l’Islande et la Suisse, bien qu’extérieurs à l’UE, associés à l’espace Schengen par un accord de coopération avec les pays signataires de la Convention.
Le Royaume Uni et l’Irlande n’ont pas signé cette convention mais participent partiellement aux mesures adoptées dans le cadre de l’acquis de Schengen.
Si un visa est nécessaire, prenez contact en temps utile avec les services consulaires étrangers en France, car il peut être nécessaire de disposer d’un délai suffisant pour produire certains documents selon les pays (formulaire, photographie, extrait de casier judiciaire, relevé bancaire, billet de transport aller et retour, etc).
Pour les enfants mineurs
Enfant mineur voyageant seul ou avec un adulte ne disposant pas de l’autorité parentale
Depuis le 1er janvier 2013 les enfants mineurs de nationalité française n’ont plus besoin d’autorisations de sortie du territoire (AST) pour voyager.
Un mineur seul ou accompagné d’un adulte ne disposant pas de l’autorité parentale, peut voyager en Europe s’il est en possession d’un des documents suivants :
- sa carte nationale d’identité, en cours de validité (uniquement pour les pays de l’Union européenne, ainsi que l’Islande, la Norvège, la Suisse, le Lichtenstein, Monaco, Andorre, Saint-Marin, et le Saint-Siège),
- ou son passeport, en cours de validité.
Pour toutes les autres destinations, le même mineur doit être porteur de son passeport personnel, en cours de validité (qui peut, en fonction de la destination, être accompagné d’un visa).
Pensez à vous renseigner, préalablement au voyage, auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination sur les documents exigés à l’arrivée sur le territoire. Ces documents peuvent en effet varier en fonction du pays.
Pour plus d’information consulter :
– la circulaire n° INTD1237286C du 20 novembre 2012
Les sites internet :
Ambassades et consulats étrangers en France
Formalités administratives
Voyage à destination des Etats-Unis
Les titulaires d’un passeport électronique ou d’un passeport français à lecture optique délivré avant le 26 octobre 2005 peuvent se rendre aux Etats-Unis dans le cadre du Programme d ‘Exemption de Visa pour un séjour touristique ou d’ affaires de 90 jours maximum. Ils doivent disposer d’un billet aller-retour.Les passagers qui transitent par les Etats-Unis doivent présenter un visa à l’exception des personnes admises sur le territoire américain sans visa dans le cadre du Programme d ‘Exemption de Visa .
Depuis janvier 2009, tous les voyageurs bénéficiaires du Programme d’Exemption de visa (VWP) sont tenus d’obtenir une autorisation de voyage électronique avant de se rendre aux Etats-Unis par une compagnie aérienne ou maritime.
Pour plus d’informations : Consultez le site de l’ESTA.
Pour un séjour aux Etats-Unis, le mineur doit être muni de son propre passeport.
Attention : Suite aux évènements tragiques du 11 septembre 2001, les mesures de sécurité pour les vols au départ ou en direction des Etats-Unis ont été strictement renforcées. Il est vivement recommandé de consulter de la Transportation Security Administration pour les vols intérieurs américains ou au départ des Etats-Unis.
Il est également conseillé de consulter le site de votre compagnie aérienne pour connaitre les horaires d’embarquement, les délais éventuels et les objets bannis.
Voyage à destination de La Mecque
Les agences de voyages et les associations agréées auprès desquelles vous achetez votre voyage doivent donc avoir un numéro d’autorisation délivré par les préfets de département ou par le préfet de région pour l’Île-de-France ; ce numéro de licence ou d’agrément doit figurer sur les documents qui vous sont remis au moment de la signature de votre contrat qui peut être conclu par écrit ou par voie électronique.
Votre organisateur de voyage est responsable du bon déroulement de votre séjour. Les services de l’État veillent au respect de la loi et à l’application de la législation. Si vous achetez votre voyage auprès d’un organisme non titulaire d’une autorisation préfectorale, vous ne bénéficierez pas des garanties prévues par le code du Tourisme.
En Arabie saoudite, le Hadj est soumis aux lois saoudiennes que vous devez respecter.
Conseils pour les diabétiques
L’ Association Française des Diabétiques a réalisé un guide en partenariat avec la Direction Générale de l’Aviation Civile et Aéroports de Paris.
Son objectif est de concilier les impératifs de sûreté aérienne tout en préservant la qualité de vie des voyageurs atteints de diabète
De nombreuses questions se posent en effet avant de prendre l’avion, pour éviter une rupture de traitement : Quels certificats faut-il emporter ? Quelle quantité d’insuline puis-je emporter avec moi ? Que faire de ma pompe à insuline lors du passage au portique ?
Toutes les réponses pour voyager en toute tranquillité son dans le guide Le diabète à l’aéroport (doc PDF)
Vaccins
En fonction de votre destination, il peut être nécessaire de se faire vacciner contre certaines maladies.
Pour plus de renseignements, consultez :
En cas de maladie nécessitant la prise de médicaments liquides durant le trajet en avion, prévoir une ordonnance du médecin avec le nom explicite du médicament utilisé.
Nouveau coronavirus (mai 2013)
A la suite de l’identification en septembre 2012 d’un nouveau coronavirus, un dispositif de surveillance a immédiatement été mis en place au niveau national par l’Institut de Veille Sanitaire. A la demande de la Direction Générale de la Santé, le Haut Conseil de la Santé publique a émis, le 19 mars 2013, un avis relatif à la prise en charge des patients suspects d’infections dues au nouveau coronavirus.
L’ensemble de ces informations a été relayé aux professionnels de santé libéraux, aux établissements de santé ainsi qu’aux compagnies d’assistance et de rapatriement sanitaire. L’objectif est de les sensibiliser au signalement et de permettre la détection de possibles cas.
Les voyageurs à destination ou en provenance du proche et du Moyen-orient sont invités à prendre connaissance des informations et conseils figurant sur les affichettes et des dépliants présents dans les aéroports.
Pour plus de renseignements
Consultez le site http://www.sante.gouv.fr/nouveau-coronavirus
Téléchargez la fiche d’information Coronavirus (PDF – 135 Ko)
réalisée par la direction du Transport aérien
Téléchargez l’affiche Coronavirus – Conseils aux voyageurs (PDF – 547 Ko)
Certains pays interdisent l’entrée sur leur territoire de produits alimentaires, d’équipements divers tels : appareils photos, postes à transistors, magnétophones, magnétoscopes, etc. Renseignez-vous auprès des services consulaires ou des offices du tourisme du pays de destination.
L’importation en France, l’exportation de France ou la simple détention de produits contrefaisant des marques constituent un délit douanier qui vous expose à des sanctions douanières et pénales.
Attention : lorsque vous revenez à l’étranger, il faut vérifier les formalités douanières différentes en fonction de votre provenance (UE ou hors UE).
Découvrez les règles à respecter pour vos achats.
Les bagages – mesures de sûreté
Quelques conseils pratiques :
- se renseigner sur la limite de poids pour vos bagages auprès de votre compagnie aérienne afin d’éviter toute surprise à l’arrivée à l’aéroport,
- enlever les anciennes étiquettes présentes sur vos bagages afin d’éviter toute confusion lors de l’enregistrement de ces dernières.
A la suite de la mise en place des mesures de sûreté sur les liquides en cabine, il est recommandé d’éviter tout liquide dans votre bagage à main afin de faciliter votre passage au poste de sûreté.
Si vous souhaitez tout de même apporter certains produits liquides avec vous, ils devront être présentés dans un sac en plastique transparent fermé d’un format d’environ 20 cm sur 20 cm, et vos flacons et tubes ne devront pas dépassés 100 ml maximum chacun.
Vérifiez que vous n’emmenez pas d’objets interdits en cabine et en soute.
En cas d’emports d’objets lourds et volumineux,contactez votre compagnie afin de connaître les tarifs et les modalités de transport.
Vérifiez l’horaire de votre convocation à l’aéroport pour votre enregistrement si celui-ci n’a pas été effectué sur Internet.
En fonction de la destination de votre vol, il est préférable d’arriver avec plus ou moins d’avance à l’aéroport en particulier pour les vols en direction des Etats-Unis.
Après l’enregistrement, dirigerez-vous vers la salle d’embarquement dont le numéro figure sur la carte d’embarquement. Vous passerez alors les contrôles de douane et de sûreté.
Droits des passagers
Si vous rencontrez des désagréments : retard, refus d’embarquement, annulation, perte de bagages, etc. contactez votre compagnie aérienne.
Au besoin consultez et vérifiez la réglementation en vigueur sur le site du secteur aérien.
Vous souhaitez effectuer un pèlerinage à La Mecque ?
Consultez le document proposé par le ministère des Affaires étrangères : Pèlerinage à la Mecque – Conseils pratiques (PDF)
Il y est rappelé que pour accomplir votre pèlerinage, vous devez acheter votre voyage auprès d’agences de voyages ou d’associations titulaires d’une autorisation préfectorale comme l’exige la loi en France (articles L.211-1, L.212-1, L.213-1 et L.213-3 du Titre Ier du livre II du code du Tourisme).